mardi 10 mai 2016

Arnaques téléphoniques : Bientôt la fin ?


Que ce soit sur son téléphone fixe ou mobile, on est envahi de messages publicitaires pour changer ses fenêtres, pour un contrôle contre les termites, réduire ses factures d’électricité, etc..
Il y a pire encore, ce sont les arnaques pour vous soutirer de l’argent en vous demandant d’appeler un numéro surtaxé commençant par » 08 9.. »
En voici un exemple que j’ai enregistré :



J’ai eu pire, qui pourrait abuser des chômeurs. Je n’ai pas eu le réflexe de l’enregistrer et c’est dommage.  En se faisant passer pour « pole emploi », on me demandait de téléphoner à un numéro commençant par « 08 9.. » d’urgence car il y avait un emploi pour moi !
Je ne serais pas retraité, mais en recherche d’emploi, j’aurais pu tomber dans ce piège.
Grace à une mesure gouvernementale, à partir  du 1er juin 2016, les consommateurs pourront s'inscrire sur la nouvelle liste d'opposition au démarchage téléphonique, gérée par la société Opposetel. .
Le principe est d’obliger les « call-centers » à consulter la liste des numéros de téléphone fournie par OPPOSETEL pour ne pas appeler ces numéros.
Si le respect de ce dispositif   sera impératif pour les professionnels du démarchage. Une amende administrative de 75 000 euros  est prévue en cas de manquement à cette règle. Encore faudra t’il que les sanctions soient appliquées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Message : merci de votre commentaire