Après la démission de Xavier Emanuelli, le président fondateur du « samu social », ce sont les équipes du « 115 », ceux qui sont au contact avec les SDF qui se sont mis en grève, qui manifestent pour réclamer de l’argent. Seulement 65% des demandes d’hébergements sont satisfaites.
Ce mouvement est inédit. "D'habitude, il est assez rare que les travailleurs sociaux, ceux qui travaillent sur le terrain, descendent dans la rue pour des revendications politiques", souligne Matthieu Angotti. La mobilisation témoigne d'un ras-le-bol général : "Les travailleurs saturent et sont surtout frustrés de ne plus pouvoir aider les personnes en difficultés."
Une pétition a été lancée le 2 août par le « Nouvel Observateur » sous la forme d’une lettre adressée au Président Sarkozy :
« Monsieur le Président, où sont vos promesses ?
Associations, travailleurs sociaux, médecins, bénévoles ou simples citoyens, ne peuvent plus faire face. A des besoins grandissants, on répond par des budgets, déjà étriqués, amputés en 2011 de 41 millions d'euros. Vous préconisez des solutions pérennes. Mais où sont-elles ? Votre ministre du Logement affirme vouloir diminuer le nombre de places d'hôtels pour les remplacer par "des places de logements". Comment croire que cette nouvelle promesse ne restera pas, une fois de plus, lettre morte ?
Donnez-nous des garanties ! Appliquez enfin le droit au logement opposable (DALO). Prenez des mesures pour mobiliser les bureaux et appartements laissés vacants à la faveur de la spéculation immobilière. Arrêtez de fermer des places d'hébergement d'urgence. Empêchez les expulsions sans solution de relogement. Sortons de cette logique purement financière. Cessons d'abandonner ainsi à la violence de la rue des milliers d'hommes et de femmes. N'attendez pas l'échéance présidentielle, monsieur Sarkozy, tenez enfin vos promesses. »
En deux jours, ce sont près de 3.700 personnes qui ont signé cette pétition.
Ajoutez votre nom à cette liste. Vous pouvez même signer d’une manière anonyme !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Message : merci de votre commentaire