Contrairement à ce que claironne toujours la droite, le projet du Parti Socialiste, s’il est ambitieux par rapport à la situation économique actuelle de la France est crédible et cohérent sur le plan financier.
Non, la gauche n’est pas « dépensophile » comme le proclame la droite
Pour les socialistes, le rétablissement des comptes publics est un objectif de souveraineté politique et un objectif de justice. Aucun pays ne peut, sans menace pour son rayonnement ni pour sa paix sociale, faire peser sur les générations futures le coût de ses déficits.
Un triple objectif est fixé en la matière pour le mandat 2012-2017 :
- ramener les comptes de la sécurité sociale à l’équilibre,
- ramener les déficits sous la barre des 3 %,
- faire baisser l’endettement.
La politique économique du projet socialiste donne les moyens à la France de retrouver à partir de 2013 une croissance autour de 2,5% ( c’est aussi l’estimation du gouvernement). D’ici 2012, ces chiffres seraient à revoir si la politique menée par le gouvernement détériorait encore plus la situation économique de la France.
La droite depuis 2002 a créé plus de 70 milliards de dépenses fiscales inutiles, dont 40 milliards depuis 2007, décisions sans efficacité économique et injustes socialement.
Sur ces 70 milliards, 50 milliards seront annulés.
Ces 50 milliards de ressources provenant de la suppression des «cadeaux fiscaux» et autres niches fiscales mis en place par le gouvernement, la suppression de la TVA dans la restauration, ainsi que la suppression de l’exonération des heures supplémentaires, seront affectés pour :
- 25 milliards à la réduction de la dette et des déficits,
- 25 milliards au financement des priorités pour les Français et la France, pour la compétitivité, l’emploi, l’éducation, la santé et la sécurité.
Le vote des militants sur le financement des propositions ,comme sur les 30 propositions aura lieu le 19 mai prochain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Message : merci de votre commentaire