mardi 5 avril 2011

5 avril 1971 : l’appel des « 343 salopes *»

C’était il y a 40 ans qu’était publié dans le « Nouvel Observateur » le manifeste de 343 femmes  rédigé par Simone de Beauvoir en ces termes : 
«  Un million de femmes se font avorter chaque année en France. Elles le font dans des conditions dangereuses en raison de la clandestinité à laquelle elles sont condamnées alors que cette opération, pratiquée sous contrôle médical, est des plus simples. On fait le silence sur ces millions de femmes. Je déclare que je suis l’une d’elles. Je déclare avoir avorté. De même que nous réclamons le libre accès aux moyens anticonceptionnels, nous réclamons l’avortement libre. »
Parmi les 342 autres signataires, on peut relever les noms de  Catherine Deneuve, Marguerite Duras, Gisèle Halimi, Bernadette Laffont Jeanne Moreau, Françoise Sagan.

C’est en 1975, que la loi « Simone Weil »autorise l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Un texte provisoire est voté pour 5 ans. Le vote définitif se fera en 1979.

40 ans plus tard, 343 femmes lancent  dans « Libération » un autre manifeste pour témoigner des  inégalités  sexistes qui subsistent tant dans la politique, le travail que dans le quotidien des femmes.
Vous pouvez lire ce manifeste publié ici

Selon une étude du Forum économique mondial (WEF), la France occupe  la 46ème place du classement 2010 des égalités hommes/femmes (nous sommes des latins) tandis que les pays nordiques caracolent toujours en tête des États les plus égalitaires au monde. Nous sommes bien loin derrière  l’Islande (1er), la Norvège (2e), la Finlande (3e) et la Suède (3e) qui se partagent une nouvelle fois la tête du classement annuel du WEF sur les inégalités entre les sexes.
 Il faut espérer que ce manifeste de 2011 nous permette de progresser dans ce classement mondial
(*) nom de baptême décerné par Charlie Hebdo)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Message : merci de votre commentaire