mardi 19 avril 2011

Gagny: la multipication des places en crèches

Lors du débat d’orientation budgétaire au conseil municipal du 7 avril, j’avais indiqué qu’avec la nouvelle maison de la petite enfance, « le nombre de places municipales en crèche n’était porté qu’à  180 places, pour environs 1.300 enfants de moins de 3 ans, nous sommes donc  à moins de 14% d’enfants bénéficiaires.
Qui voudra venir habiter Gagny même s’il y a des logements, même s’il y a des transports collectifs, même si la commune a 4 fleurs, s’il n’y a pas de quoi accueillir les enfants. »
Le maire, ne dit pas que c’est faux mais il  réplique que ce sont 900 familles qui utilisent les crèches.
Si le site internet de la ville est à jour, et si on compte bien, Gagny dispose de :

PLACES
LIEUX
60
Multi-accueil collectif Pomd’Api
60
Multi-accueil collectif La Palombe bleue
60
Maison de la petite enfance
180
Soient un total de 180 places en accueil collectif pour enfants de 2 mois et demi à 3 ans




La nouvelle maison de la petite enfance

On peut, à la rigueur, ajouter les 30 places du  multi-accueil familial qui se trouveront transférées dans la maison de la petite enfance mais qui ne sont pas des structures collectives mais alors pourquoi pas les aides à domicile ? Mais on est loin de satisfaire aux besoins !
Pour que les 900 familles, évoquées par Monsieur le Maire, bénéficient de place en crèche, il faudra que chaque famille n’ait qu’un enfant de moins de 3 ans et qu’il ne soit confié qu’un seul jour par semaine.
En effet , les crèches étantt ouvertes 5 jours par semaine, il y a:
 180 X5 = 900 places/ jour par semaine de disponibles
Comment peuvent faire les familles dont les deux parents travaillent et qui ont des enfants de moins de 3 ans?
Que peuvent faire les parents qui ont plus d’un enfant  de moins de 3 ans ?
Ne pas admettre qu’il y a insuffisance de places de crèche, c’ est vouloir non seulement nier mais cacher l’insuffisance. Quand on en est à débattre des objectifs budgétaires, il s’agit de faire  des propositions  et non de critiquer uniquement  les objectifs présentés. Manifestement, les critiques de l’opposition, mêmes constructives ne sont pas admises par Monsieur le Maire.

2 commentaires:

  1. Lors du dernier CM le maire affirmait que la nouvelle maison de la petite enfance était opérationnelle; je ne pense que ce soit la vérité.
    Pouvez vous vérifier ?

    RépondreSupprimer
  2. La maison de la petite enfance est ouverte mais elle n'est pas pleinement opérationnelle. Les travaux extérieurs ne sont pas finis. Ouverte cela veut dire qu’elle est occupée par du personnel et que quelques enfants y sont accueillis.

    RépondreSupprimer

Message : merci de votre commentaire