samedi 23 avril 2011

Belgique: 1 an sans gouvernement!

Un an sans gouvernement ! C’est le record de la crise gouvernementale atteint par la Belgique.
Entre Flamands et  Wallons, le blocage qui avait contraint le premier ministre Yves Letermer à démissionner dépassait le cadre de la langue entre francophones et néerlandophones.
Le  déclin des industries lourdes de Wallonie et la croissance des zones littorales flamandes ont eu pour conséquences un taux de chômage plus élevé en Wallonie (20%) qu'en Flandre (11%).
C’est depuis le  22 avril 2010, que la Belgique se trouve sans gouvernement suite au conflit entre francophones et néerlandophones sur des questions de langues dans  l'arrondissement judiciaire et circonscription électorale de Bruxelles-Hal-Vilvorde.
Le roi Albert II, après une tentative de médiation, avait accepté la démission du gouvernement.  Depuis cette date, c’est gouvernement  provisoire  qui gère les affaires courantes.
Si on fait le bilan de ce gouvernement provisoire sur son année, il est allé bien plus loin que la gestion des « affaires courantes ».
La Belgique a assumé :
 -- Avec succès la première  présidence tournante de l’Union européenne  avec Herman Van Rompuy.
Les eurodéputés de tous bords saluent cette présidence et la complimentent pour le travail accompli. Des avancées sont enregistrées en matière de supervision financière, dans les négociations difficiles autour du budget européen 2011, sur le brevet européen ou la directive euro-vignette voire encore le projet d'initiative citoyenne.
-- Un consensus sur un projet de budget fédéral pour 2011
Le 18 mars 2011, un accord intervient au sein du gouvernement sur le budget 2011. Non seulement il y a un accord mais tient compte des exigences européennes. Et malgré la rigueur, les mesures anti crise sont prolongées.
-- L’engagement dans la guerre en Libye
Le 17 mars 2011, le Conseil de sécurité de l’ONU vote la résolution 1973. Ce texte autorise sans ambiguïté l’usage de la force pour protéger les populations civiles en Libye.
Pour garantir la légitimité de la participation belge dans ce conflit, dans le cadre de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, le ministre des Affaires étrangères en « affaires courantes » obtient un vote à l’unanimité en commission des Affaires étrangères. Même vote unanime en faveur de l’intervention en commission de la Défense.  

La Belgique a pu passer un an avec un gouvernement provisoire  sans apparemment de gros problèmes. Mais pouvoir prétendre entrer dans le Guinness des records à ce titre n’a rien de très glorieux.

mardi 19 avril 2011

Gagny: la multipication des places en crèches

Lors du débat d’orientation budgétaire au conseil municipal du 7 avril, j’avais indiqué qu’avec la nouvelle maison de la petite enfance, « le nombre de places municipales en crèche n’était porté qu’à  180 places, pour environs 1.300 enfants de moins de 3 ans, nous sommes donc  à moins de 14% d’enfants bénéficiaires.
Qui voudra venir habiter Gagny même s’il y a des logements, même s’il y a des transports collectifs, même si la commune a 4 fleurs, s’il n’y a pas de quoi accueillir les enfants. »
Le maire, ne dit pas que c’est faux mais il  réplique que ce sont 900 familles qui utilisent les crèches.
Si le site internet de la ville est à jour, et si on compte bien, Gagny dispose de :

PLACES
LIEUX
60
Multi-accueil collectif Pomd’Api
60
Multi-accueil collectif La Palombe bleue
60
Maison de la petite enfance
180
Soient un total de 180 places en accueil collectif pour enfants de 2 mois et demi à 3 ans




La nouvelle maison de la petite enfance

On peut, à la rigueur, ajouter les 30 places du  multi-accueil familial qui se trouveront transférées dans la maison de la petite enfance mais qui ne sont pas des structures collectives mais alors pourquoi pas les aides à domicile ? Mais on est loin de satisfaire aux besoins !
Pour que les 900 familles, évoquées par Monsieur le Maire, bénéficient de place en crèche, il faudra que chaque famille n’ait qu’un enfant de moins de 3 ans et qu’il ne soit confié qu’un seul jour par semaine.
En effet , les crèches étantt ouvertes 5 jours par semaine, il y a:
 180 X5 = 900 places/ jour par semaine de disponibles
Comment peuvent faire les familles dont les deux parents travaillent et qui ont des enfants de moins de 3 ans?
Que peuvent faire les parents qui ont plus d’un enfant  de moins de 3 ans ?
Ne pas admettre qu’il y a insuffisance de places de crèche, c’ est vouloir non seulement nier mais cacher l’insuffisance. Quand on en est à débattre des objectifs budgétaires, il s’agit de faire  des propositions  et non de critiquer uniquement  les objectifs présentés. Manifestement, les critiques de l’opposition, mêmes constructives ne sont pas admises par Monsieur le Maire.

jeudi 14 avril 2011

Projet du PS 2012 : Le financement

Contrairement à ce que claironne toujours la droite, le projet du Parti Socialiste, s’il est ambitieux par rapport à la situation économique actuelle de la France est crédible et cohérent sur le plan financier.
Non, la gauche n’est pas « dépensophile » comme le proclame la droite
Pour les socialistes, le rétablissement des comptes publics est un objectif de souveraineté politique et un objectif de justice. Aucun pays ne peut, sans menace pour son rayonnement ni pour sa paix sociale, faire peser sur les générations futures le coût de ses déficits.
Un triple objectif est fixé en la matière pour le mandat 2012-2017 :
  • ramener les comptes de la sécurité sociale à l’équilibre,
  • ramener les déficits sous la barre des 3 %,
  • faire baisser l’endettement.
La politique économique du projet socialiste donne les moyens à la France de retrouver à partir de 2013 une croissance autour de 2,5% ( c’est aussi l’estimation du gouvernement). D’ici 2012, ces chiffres seraient à revoir si la politique menée par le gouvernement détériorait encore plus la situation économique de la France.
La droite depuis 2002 a créé plus de 70 milliards de dépenses fiscales inutiles, dont 40 milliards depuis 2007, décisions sans efficacité économique et injustes socialement.
Sur ces 70 milliards, 50 milliards seront annulés.
Ces 50 milliards de ressources provenant de la suppression des «cadeaux fiscaux»  et autres niches fiscales mis en place par le gouvernement, la suppression de la TVA dans la restauration, ainsi que la suppression de l’exonération des heures supplémentaires, seront affectés pour :
  • 25 milliards à la réduction de la dette et des déficits,
  • 25 milliards au financement des priorités pour les Français et la France, pour la compétitivité, l’emploi, l’éducation, la santé et la sécurité.
Le vote des militants sur le financement des propositions ,comme sur les 30 propositions  aura lieu le 19 mai prochain.

mardi 12 avril 2011

Le projet du PS 2012 arrive!

Le Parti Socialiste a un projet pour offrir une alternative à la politique menée depuis trop longtemps par la droite.
Ces propositions concrètes tournées vers les problèmes des Français sont de gauche et modernes.
Ce projet pour 2012 est architecturé sur 30 propositions
·         16 propositions pour redresser la France et pour un nouveau modèle de développement,
·         8 propositions pour retrouver la justice et pour bâtir l’égalité réelle ;
·         6 propositions pour rassembler les français et retrouver la promesse républicaine.
La version du 5 avril 2011 en est l’aboutissement
Vous trouverez  ici le texte adopté  à l’unanimité par le Conseil National du PS le 9 avril 2011.
Ce texte sera soumis à débats par les militants qui voteront le texte le jeudi 19 mai dans toutes les sections.
L’aboutissement de ce projet socialiste, fruit d’un travail de plus de deux années de conventions, forums des idées, tour de France, trouvera son aboutissement lors de la convention nationale du projet qui se déroulera le 28 mai 2011 à Paris.

Pour les sympathisants socialistes, un forum de brassage d’idées existe sur internet. Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur « la coopol »
La « coopol » est un réseau social comme « facebook » avec un avantage certain  c’est qu’il permet de ne pas mélanger sa vie privée, sa vie professionnelle avec ses convictions politiques.

mardi 5 avril 2011

5 avril 1971 : l’appel des « 343 salopes *»

C’était il y a 40 ans qu’était publié dans le « Nouvel Observateur » le manifeste de 343 femmes  rédigé par Simone de Beauvoir en ces termes : 
«  Un million de femmes se font avorter chaque année en France. Elles le font dans des conditions dangereuses en raison de la clandestinité à laquelle elles sont condamnées alors que cette opération, pratiquée sous contrôle médical, est des plus simples. On fait le silence sur ces millions de femmes. Je déclare que je suis l’une d’elles. Je déclare avoir avorté. De même que nous réclamons le libre accès aux moyens anticonceptionnels, nous réclamons l’avortement libre. »
Parmi les 342 autres signataires, on peut relever les noms de  Catherine Deneuve, Marguerite Duras, Gisèle Halimi, Bernadette Laffont Jeanne Moreau, Françoise Sagan.

C’est en 1975, que la loi « Simone Weil »autorise l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Un texte provisoire est voté pour 5 ans. Le vote définitif se fera en 1979.

40 ans plus tard, 343 femmes lancent  dans « Libération » un autre manifeste pour témoigner des  inégalités  sexistes qui subsistent tant dans la politique, le travail que dans le quotidien des femmes.
Vous pouvez lire ce manifeste publié ici

Selon une étude du Forum économique mondial (WEF), la France occupe  la 46ème place du classement 2010 des égalités hommes/femmes (nous sommes des latins) tandis que les pays nordiques caracolent toujours en tête des États les plus égalitaires au monde. Nous sommes bien loin derrière  l’Islande (1er), la Norvège (2e), la Finlande (3e) et la Suède (3e) qui se partagent une nouvelle fois la tête du classement annuel du WEF sur les inégalités entre les sexes.
 Il faut espérer que ce manifeste de 2011 nous permette de progresser dans ce classement mondial
(*) nom de baptême décerné par Charlie Hebdo)

vendredi 1 avril 2011

Les Conseillers Généraux de la Seine-Saint-Denis

Voici la liste des Conseillers Généraux de la Seine-Saint-Denis

Nom
Canton
Groupe
Claude BARTOLONE
Président du Conseil général
Pantin Est
Socialiste et gauche citoyenne
Gilbert ROGER
1er Vice-président - Développement économique, emploi, relations européennes et internationales - Maire de Bondy
Bondy Sud-Est
Socialiste et gauche citoyenne
Josiane BERNARD
2ème Vice-présidente - Environnement
Bagnolet
Communiste et citoyen pour une alternative à gauche
Corinne VALLS
3ème Vice-présidente - Transports, déplacements, voirie - Maire de Romainville
Romainville
Socialiste et gauche citoyenne
Pierre LAPORTE
4ème Vice-président - Autonomie des personnes
Tremblay-en-France
Communiste et citoyen pour une alternative à gauche
Pascal POPELIN
5ème Vice-président - Enfance et famille
Livry-Gargan
Socialiste et gauche citoyenne
Daniel GUIRAUD
6ème Vice-président - Développement des territoires et évaluation des politiques publiques des Lilas
Les Lilas-Le Pré-St-Gervais
Socialiste et gauche citoyenne
Azzedine TAÏBI
7ème Vice-président - Sport, jeunesse et éducation populaire
Stains
Communiste et citoyen pour une alternative à gauche
Mathieu HANOTIN
8ème Vice-président - Éducation, citoyenneté et lutte contre les discriminations
Saint-Denis Sud
Socialiste et gauche citoyenne
Bally BAGAYOKO
9ème Vice-président - Services urbains et nouvelles technologies
Saint-Denis Nord-Est
Communiste et citoyen pour une alternative à gauche
Stéphane TROUSSEL
10ème Vice-président - Habitat, politique de la ville et mixité sociale
La Courneuve
Socialiste et gauche citoyenne
Jean-Charles NEGRE
11ème Vice-président - Insertion, développement social et formation professionnelle
Montreuil-Est
Communiste et citoyen pour une alternative à gauche
Emmanuel CONSTANT
12ème Vice-président - Culture
Noisy-le-Grand
Socialiste et gauche citoyenne
Michèle BAILLY
Conseillère générale
Neuilly-sur-Marne
Socialiste et gauche citoyenne
Michel FOURCADE
Conseiller général - Maire de Pierrefitte-sur-Seine
Pierrefitte
Socialiste et gauche citoyenne
Bertrand KERN
Conseiller général - Maire de Pantin
Pantin Ouest
Socialiste et gauche citoyenne
Belaid BEDREDDINE
Conseiller général
Montreuil Ouest
Communiste et citoyen pour une alternative à gauche
Hervé CHEVREAU
Conseiller général - Maire d'Épinay-sur-Seine
Epinay-sur-Seine
DVD
Frédéric MOLOSSI
Conseiller général
Montreuil Nord
Socialiste et gauche citoyenne
Gérard SEGURA
Conseiller général - Maire d'Aulnay-sous-Bois
Aulnay-sous-Bois Nord
Socialiste et gauche citoyenne
Sylvine THOMASSIN
Conseillère générale
Bondy Nord-Ouest
Socialiste et gauche citoyenne
Hervé BRAMY
Conseiller général
Blanc-Mesnil
Communiste et citoyen pour une alternative à gauche
Gilles GARNIER
Conseiller général
Noisy-le-Sec
Communiste et citoyen pour une alternative à gauche
Jean-François BAILLON
Conseiller général
Sevran
Europe Ecologie / Les Verts
Florence HAYE
Conseillère générale
Saint-Denis Nord-Ouest
Communiste et citoyen pour une alternative à gauche
Jean-Jacques KARMAN
Conseiller général
Aubervilliers ouest
Communiste et citoyen pour une alternative à gauche
Martine VALLETON
Conseillère générale - Maire de Villepinte
Villepinte
Union pour la Seine-Saint-Denis (UMP-Nouveau centre-Divers droite)
Jaqueline ROUILLON
Conseillère générale - Maire de Saint-Ouen
Saint-Ouen
Communiste et citoyen pour une alternative à gauche
Abdel-Madjid SADI
Conseiller général
Bobigny
Communiste et citoyen pour une alternative à gauche
Pascal BEAUDET
Conseiller général
Aubervilliers Est
Communiste et citoyen pour une alternative à gauche
Jean-Michel BLUTEAU
Conseiller général
Villemomble
Union pour la Seine-Saint-Denis (UMP-Nouveau centre-Divers droite)
Claude CAPILLON
Conseiller général
Rosny-sous-Bois
Union pour la Seine-Saint-Denis (UMP-Nouveau centre-Divers droite)
Vincent CAPO-CANELLAS
Conseiller général - Maire du Bourget
Le Bourget
Union pour la Seine-Saint-Denis (UMP-Nouveau centre-Divers droite)
Jacques CHAUSSAT
Conseiller général
Aulnay-sous-Bois Sud
Union pour la Seine-Saint-Denis (UMP-Nouveau centre-Divers droite)
Raymond COENNE
Conseiller général - Maire de Coubron
Montfermeil
Union pour la Seine-Saint-Denis (UMP-Nouveau centre-Divers droite)
Katia COPPI
Conseillère générale
Les Pavillons-sous-Bois
Union pour la Seine-Saint-Denis (UMP-Nouveau centre-Divers droite)
Pierre FACON
Conseiller général
Neully-Plaisance
Union pour la Seine-Saint-Denis (UMP-Nouveau centre-Divers droite)
Stéphane SALINI
Conseiller général
Drancy
Union pour la Seine-Saint-Denis (UMP-Nouveau centre-Divers droite)
Michel TEULET
Conseiller général - Maire de Gagny
Gagny
Union pour la Seine-Saint-Denis (UMP-Nouveau centre-Divers droite)
Claude DILAIN
Conseiller général - Maire de Clichy-sous-Bois
Le Raincy
Socialiste et gauche citoyenne