Les 20 et 27 mars 2011, ce sont les électeurs de plus de 2.000 cantons, qui sont invités à voter pour élire leur conseiller général pour trois ans. Trois ans, et non six ans comme de coutume, puisqu'en 2014, conseillers généraux et régionaux seront remplacés par les conseillers territoriaux sauf si….
Cette élection est importante car elle constitue un sondage, grandeur nature, avant l’élection présidentielle de 2012 suivie dans la foulée des législatives.
Cette élection est importante car elle constitue un sondage, grandeur nature, avant l’élection présidentielle de 2012 suivie dans la foulée des législatives.
Ce qui est très inquiétant c’est le nombre d’électeurs qui vont se déplacer pour aller voter. Tout milite pour une abstention massive :
- Alors que ce scrutin est couplé avec les régionales ou les municipales, en 2011, on ne vote que pour les conseiller généraux
- Le mandat est cette fois limité à 3 ans au lieu de 6 ans
- Les grands médias ne s’intéressent pas à ce scrutin trop local
- Les unes des journaux télévisés et de la presse se focalisent sur les graves évènements qui touchent le Japon avec des images choc.
- la droite au pouvoir : UMP, Nouveau Centre, qui ne s'attend pas à de bons résultats préfèrent avoir un minimum de votant. C’est aussi une façon de discréditer les Conseils généraux.
Il est important de savoir que ces 2.000 conseillers généraux qui seront élus à la fin du mois de mars vont non seulement gérer les départements mais aussi rejoindre le collège des grands électeurs (150.000 membres) qui est composé des :
Députés, Conseillers régionaux, Conseillers généraux et des délégués de conseils municipaux.
Ce sont ces « grands électeurs » qui votent pour la désignation des sénateurs.
La préparation de votre vote à l’élection présidentielle de 2012 commence par une participation massive au scrutin du 20 mars.
Dimanche 20 mars, allez voter !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Message : merci de votre commentaire