mardi 15 mars 2011

Cantonales 2011 à Gagny : pour qui je vote ... ou pas !

En lisant les 5 professions de foi que j’ai reçues dans ma boite aux lettres, voici, les réflexions  que m’inspirent  leur profession de foi énoncées dans l’ordre des panneaux d’affichages.
1/ Michel Teulet, candidat UMP, Nouveau Centre, Parti Radical, Jeunes populaires DVD :
Il est aussi le plus ancien conseiller général du département mais qui, chose surprenante, ose comparer les finances départementales à celles de Gagny.
Or les budgets du département et celui de Gagny ne sont en aucun cas comparables tant par les montants en jeu que les charges qui incombent aux deux collectivités.
Michel Teulet veut nous démontrer à l’aide d’exemples la complémentarité des fonctions de maire et de conseiller général. Il cherche à nous tromper car il est bien placé pour le savoir :
C’est le Maire, après délibération du Conseil Municipal, qui demande des subventions au Conseil Général et non le conseiller général qui est un gestionnaire au niveau du département. Le conseil général accorde les subventions si les demandes correspondent à la politique fixée par la majorité des élus. D’ailleurs, le président du groupe UMP Ludovic TORO, candidat au Raincy-Clichy sous Bois est maire-adjoint à Coubron.
2/ Serge Wargniez, candidat du Front National :
Drôle de candidat qui, comme l’ensemble des candidats et candidates du Front National, aux cantonales n’ose pas se présenter à visage découvert et cherche à surfer sur la « vague bleu marine ». Voter Serge Wargniez, c’est donner un blanc-seing aux thèses populistes du Front National.
3/ Jean-François Thévenot, candidat du  Parti Radical de Gauche :
Il n’y a rien de choquant dans la profession de foi du candidat sauf que les socialistes gabiniens soutiennent la candidate EELV Ginette Contrastin et non le candidat du PRG. Il n’est pas le candidat de rassemblement de toutes les forces socialistes de gauche et de progrès comme il le prétend n’est qu’un souhait du candidat de rassembler toute la gauche.
Il est regrettable que dans sa profession de foi il confonde « EPAD » et « Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ». Est-il judicieux de  mettre en plein centre-ville un établissement destiné à recevoir des personnes dépendantes ?  Cet emplacement s’il était choisi scellerait le destin de Gagny en «  ville dortoir »
4/ Patricia Concentrait, candidate du Front de Gauche, PCF, Parti de Gauche, les alternatifs, MJC :
La présidence socialiste du Conseil général ne date que de 2008. Sans chercher à rejeter les responsabilités des emprunts  qui se sont avérés toxiques souscrits par la majorité précédente, force est de constater que la dette du département a augmenté. Si on ajoute les compensations des charges obligatoires dues à la décentralisation RSA- Gestion des routes nationales – TOS, etc.. et au gouvernement qui ne compense pas intégralement ces charges supplémentaires, les finances du département sont exsangues. C’est pour ces raisons que le remboursement de la carte Imagin’R a été limité aux boursiers et que l’option a été prise d’équiper informatiquement les collèges au lieu d’équiper tous les élèves entrant en 6ème.
Il faut aussi avoir en mémoire que les élus communistes au conseil général n’ont pas voté la délibération permettant la mise en place d’ un Plan Exceptionnel d'Investissement, permettant la construction ou la réhabilitation de 21 collèges, de 9 cuisines centrales, de 12 gymnases, de 3 internats et la mise en place d'un vaste plan numérique, pour un montant total de 703 millions d'euros. Ne pas avoir suffisamment de places dans les collèges publics, c’est faire le jeu du développement des collèges privés pour des motifs peu sérieux.
5/ Ginette Contrastin candidate des verts EELV et du Parti socialiste:
Au niveau du programme départemental, celui des verts « EELV »soutenu à Gagny par Ginette Contrastin et son remplaçant Luc Lacaille  est parfaitement compatible avec celui présenté dans les autres cantons du département par les candidates et candidats du Parti socialiste. La triste actualité qui frappe le Japon démontre que les combats menés par les verts ainsi que leurs propositions  ne sont pas utopiques.  Ce sont là de bonnes raisons, pour moi,  de voter pour la candidate présentée par EELV Ginette Contrastin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Message : merci de votre commentaire