mardi 22 mars 2011

Cantonales 2011 : Gagny l’a échappé belle !


Le Front National sera présent dans près de 400 cantons au second tour des cantonales lors du second tour dimanche prochain.
À Gagny, c’est seulement avec 148 voix seulement que la candidate «  Europe Écologie Les Verts » ,Ginette Contrastin, soutenue par le Parti Socialiste a évité un second tour Droite contre extrême droite.
Si cette confrontation avait eu lieu, cela aurait ressemblé à la présidentielle « CHIRAC/LE PEN » qui avait suscité  le « front républicain » contre l’extrême droite.
A Gagny, on peut regretter que toute la gauche n’était pas unie dès le premier tour. Au second tour, on pourra difficilement admettre que des électeurs de gauche ne soutiennent pas la candidate EELV qui a la possibilité de battre le représentant de l’UMP, resté conseiller général depuis 32 ans.
Refuser le front républicain pour battre la droite c’est calquer son attitude sur celle du Président SARKOZY et de Jean-François COPE qui refusent de s’engager en donnant des consignes de vote.
Le premier ministre, François FILLON,  a pris une position courageuse en invitant les électeurs à voter contre le FN.
A Gagny, si le PRG s’est prononcé dès la proclamation des résultats du premier tour, pour un soutien de la candidate Ginette Contrastin, c’est le seul parti, à ma connaissance, qui a pris position à ce jour. Les autres partis de gauche ne se sont pas encore  prononcé.
Deux autres questions se posent :
Quelle sera le vote des 1684  électeurs qui ont voté pour le FN au premier tour ?
Vont-ils voter pour la droite c'est-à-dire pour Michel TEULET, pour Ginette CONTRASTIN, la candidate verte pour confirmer leur opposition à la politique de l’UMP ou s’abstenir ?

Que vont faire les 14041 électeurs,  majoritaires ce qui ne se sont abstenus lors du premier tour ?
 S’il est difficile de choisir au premier tour un candidat ou une candidate qui vous convient, au second tour, c’est plus facile car on élimine par son bulletin celui que l’on ne veut pas voir influer sur la politique départementale.

 Voter est un devoir civique. Je suis persuadé que ceux qui ont risqué leur vie pour avoir le droit de voter, ceux qui ont eu un parent, un ami qui a sacrifié sa vie pour avoir le droit de voter ne pourront jamais comprendre l’attitude de ceux qui ne se déplacent pas pour accomplir ce devoir citoyen qu’est de voter.

3 commentaires:

  1. Bonne analyse mais que faites vous pour que les gens votent???

    RépondreSupprimer
  2. << que faites vous pour que les gens votent??? >>

    (Un visiteur)=> Ce blog !

    Selon vous, que faudrait-il faire pour "que les gens votent" ?

    S'abstenir pour moi la plus mauvaise solution => c'est accepter que les autres choississent à votre place :-(

    Moi je préfère choisir moi-même, quand les démocrate iront voter le % des extrémiste sera divisé par 2 ou 3

    Bon vote
    GC

    RépondreSupprimer
  3. @ GC
    Vous avez raison et vous posez la bonne question !
    « Que faites- vous pour que les gens votent ??? »
    Moi personnellement, peu de choses, écrire sur mon blog, en parler à des amis, des connaissances, c’est vraiment peu de choses !.
    La question concerne particulièrement les médias presse écrite et télévisions.
    Compte tenu de la concurrence médiatique des évènements en Lybie et de la catastrophe au Japon qui ont mobilisés, à juste titre, tous les médias, il y a été peu question des cantonales. Les médias ne commencent à s’intéresser à ces élections qu’après le premier tour et seulement au niveau des alliances entre les partis.
    Le ministère de l’intérieur communiquait pour inciter à voter, mais pas hélas pour cette élection.
    La raison en est que le gouvernement cherche à supprimer les Conseils Généraux. Moins il y aura de votants plus il pourra prétendre que les conseils généraux sont inutiles. Vous avez raison de voter et choisir par vous-même. J’espère que votre commentaire sera lu et que vous puissiez convaincre des abstentionnistes du premier tour à aller voter.

    RépondreSupprimer

Message : merci de votre commentaire