Vous trouverez la liste des rendez-vous prévus pour les manifestations sur ce lien.
Compte tenu de la personnalité du Chef de l’Etat, il n’y a que peu de chance de le voir céder sous la pression de la population. Ce n’est pas une raison de « baisser les bras ». Il faut continuer à marquer notre ferme désaccord à cette loi injuste.
Les manifestations ne sont qu’un moyen de se battre pour éviter l’application de cette réforme. Il existe deux autres moyens :
1/ La voie juridique :
Les parlementaires socialistes et verts ont saisi le Conseil Constitutionnel pour dénoncer une réforme qu’ils jugent "injuste, inéquitable et inefficace". D’après eux, elle porte atteinte aux principes d’égalité reconnus par le préambule de la Constitution et par son article 1. Ils évoquent alors une rupture d’égalité pour les salariés qui ont commencé à travailler tôt, pour les femmes et les chômeurs qui ont connu des carrières professionnelles hachées et pour les ouvriers qui ont une espérance de vie de sept ans inférieure aux autres catégories sociales.
Par ailleurs, le recours porte aussi sur la procédure ayant conduit à l’adoption du texte qui, selon le PS, porte "atteinte manifeste à l’article 3 de la Constitution ainsi qu’aux exigences de clarté et de sincérité des débats parlementaires". Les socialistes pointent notamment du doigt le président de l’Assemblée nationale Bernard Accoyer qui a refusé de donner la parole aux 142 députés.
2/ La voie des urnes :
Lors des prochaines élections présidentielles, ceux qui vont voter pour choisir le Président de la République pourront se souvenir des promesses du candidat Nicolas Sarkozy non tenues par le Président Sarkozy et faire en 2012 un meilleur choix.
En Ile-de-France la manifestation va se dérouler à Paris :
à 14h30 de la place de la République à la place de la Nation
Bonsoir,
RépondreSupprimerL'article 11 de la Constitution ayant été révisé en 2008, il y a moyen de contraindre le Président de la République en proposant un référendum sur les retraites, à condition que ce référendum soit proposé par 1/5 des parlementaires, eux-mêmes soutenus par 1/10 des électeurs (nous) :
http://www.referendumretraites.org
Cordialement
L’article 11 de la constitution que vous citez prévoit :
RépondreSupprimer«… Un référendum portant sur un objet mentionné au premier alinéa peut être organisé à l'initiative d'un cinquième des membres du Parlement, soutenue par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales. Cette initiative prend la forme d'une proposition de loi et ne peut avoir pour objet l'abrogation d'une disposition législative promulguée depuis moins d'un an.
Les conditions de sa présentation et celles dans lesquelles le Conseil constitutionnel contrôle le respect des dispositions de l'alinéa précédent sont déterminées par une loi organique.
Si la proposition de loi n'a pas été examinée par les deux assemblées dans un délai fixé par la loi organique, le Président de la République la soumet au référendum. »
Cela fait deux raisons pour que le référendum ne puisse pas être réalisé :
1. Il n’y a pas eu de loi organique permettant la mise en place d’un référendum populaire ;
2. Le référendum ne peut pas avoir pour objet l’abrogation d’une loi promulguée depuis moins d’un an.
Cela ne va pas m’empêcher de signer la pétition
Certes, mais vous pouvez toujours signer l'autre pétition appelant mise en application du Référendum d'Initiative Populaire:
RépondreSupprimerhttp://petition-referendum.jimdo.com/
Dans tous les cas, on sera fixé par le nombre de français opposés à cette réforme.