lundi 8 novembre 2010

Manifestation du 6 novembre à Paris

De Manif du 06 novembre à Paris
C’est vrai, la manifestation du samedi 6 novembre à Paris a rassemblé bien moins de monde que lors des 7 précédentes manifestations. Il fallait s’y attendre. Les divergences syndicales sur les formes à donner au mouvement de contestation en porte partiellement la responsabilité. Cependant la détermination des manifestants  reste intacte.
Ce sont environs  245 cortèges en France qui ont rassemblé entre 375.000 personnes (contre 560.000 le 28 octobre), selon la police, et 1,2 million (contre près de 2 millions), selon la CGT. A Paris, c’est sous la pluie la manifestation a réuni entre 28.000, selon la police, et 90.000, selon la CGT.
Quand on est dans la manifestation, il est très difficile de se rendre compte de son importance tout particulièrement à Paris quand il y a deux cortèges qui suivent des parcours différents.
On n’y a pu voir, à Paris, moins de jeunes dans le cortège et un peu plus de drapeaux PS mélangés aux drapeaux des syndicats.
Il y a selon des sondages 70% des Français qui ont soutenu le mouvement de manifestations de ce samedi. Il est fort à parier que la grogne des français contre la réforme de la retraite telle qu’elle a été votée ne s’arrêtera pas là car elle cristallise toutes les frustrations des promesses électorales non tenues. Elle prendra surement une autre forme. Reste à savoir aussi si les syndicats seront ou non dépassés par la base.
Compte tenu du réquisitoire de Dominique de Villepin  qui a déclaré la semaine dernière : « Je dis que Nicolas Sarkozy est aujourd'hui un des problèmes de la France et parmi les principaux problèmes qu'il faut régler et qu'il est temps que la parenthèse politique que nous vivons depuis 2007 soit refermée », il est impossible pour le Président Sarkozy de ne pas rester « droit dans ses bottes » sauf à s’abaisser à imiter de Villepin aux prises avec le « CPE », ce qu’il ne fera sûrement pas.
Seul le Conseil d’Etat pourra retarder ou faire modifier la réforme à court terme et en 2012 le vote des français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Message : merci de votre commentaire