vendredi 18 juin 2010

Actualités de Gagny-Blog l'ancien CTM: suite...

A la suite de l’article parue dans, Actualités de Gagny Blog voici ma réponse point par point car, compte tenu de la longueur de ce texte, il ne peut être publié sur le blog en commentaire
1°) Présence dans l'ancien PLU
Ce que je voulais démontrer en indiquant que le projet de transfert figurait dans le PLU de 2004 c’est que l’utilisation du terrain de l’ancien CTM était prévu de longue date et connu de ceux qui s’intéressent à notre Ville.
La preuve, voici ce qu’il y est écrit :
« 1.06 – Renforcer la structure des équipements en centre-ville
La municipalité de Gagny envisage dès à présent la réalisation de plusieurs équipements majeurs sur le territoire de la commune.
Les secteurs scolaires vont être redessinés par la commune afin de mieux répartir les élèves dans la ville. Il est prévu de fournir une école au secteur Est de Gagny à la jonction des quartiers de Maison Blanche et du Chénay. Par ailleurs, est envisagée la reconstruction du groupe scolaire, situé en centre ville le long de la rue Jean Jaurès, à l’emplacement actuel du Centre Technique Municipal dans le quartier de l’Epoque.
2°) Les écoles du centre-ville
Vous semblez être partisan d’un grand établissement scolaire en proposant l’extension de l’actuelle école Laguesse à l’ancienne école Marguerite Sebin.
Au niveau de la remise en état de l’ancienne école, vous semblez ignorer :
  •  Les contraintes de sécurité et d’accessibilités qui grèvent les coûts de remise en état du bâtiment.
  •  La hauteur des plafonds, l’isolation qui vont augmenter les charges de climatisation à l’époque où on construit « HQE »

Au niveau de l’emplacement, vous ne tenez pas compte :
  •   Que regrouper les écoles dans un seul périmètre c’est obliger les parents à se déplacer en voiture vers un même lieu à un même moment.  Outre la gène pour les parents, au niveau écologique c’est pas très pertinent.
  •   Un trop grand établissement scolaire primaire pose des problèmes d’accès. Il faut aller à la sortie de l’école Saint-Exupéry pour voir les encombrements causés par les parents de près de 300 élèves. Envisager un établissement plus grand n’est pas raisonnable.
  •  L’objectif de construire une école primaire près de l’école maternelle Montaigne c’est de faciliter la vie des parents du quartier de l’Epoque et d’une partie de Maison Blanche qui sont obligés de naviguer entre la rue Carnot et la Place du Général de Gaulle.

Agrandir l’existant :
  •  Les besoins en locaux ont évolués en fonction de la modification des programmes scolaires. Une école a besoin de nos jours d’une salle informatique spécifique et d’une bibliothèque.
  •  L’aide personnalisée oblige les communes à prévoir, pour les enfants qui ne bénéficient pas de cette aide, de lieux de détente protégés des intempéries.
  •  Des agrandissements se font aussi à l’école maternelle Montaigne par exemple pour une extension des locaux du centre de loisirs par exemple.


3°) Les parents d'élèves et les enfants
Vos questions :
  • Avez-vous eu vent d'un sondage officiel sur le besoin d'une école supplémentaire dans la commune ? : Ma réponse : Ce ne sont pas des sondages qui peuvent fixer les besoins d’écoles mais une étude de l’évolution de l’habitat et des données de la PMI et des demandes d’inscriptions aux crèches pour les écoles maternelles
  • Avez-vous eu les statistiques de l'INSEE sur le taux de natalité sur la commune et dans les quartiers concernés ? Ma réponse : Non ! Il faut aussi savoir que le fonctionnement par sondage de l’INSEE ne permet pas de disposer de statistiques fines par commune ni encore moins par quartier.
  • Avez-vous une prospective du service de la petite enfance sur les besoins scolaires des maternelles et des primaires Ma réponse : A partir de l’inscription des enfants en école maternelle, les mairies, l'éducation nationale, disposent du nombre d'enfants à scolariser à court terme.
4°) Les nuisances
Vous évoquez les nuisances sonores des véhicules, le matin et le soir, le trajet des élèves et vous combattez un projet qui cherche à rapprocher les élèves de leurs écoles. Vous manquez de logique.
Au niveau des nuisances sonores dues aux trains, ce que je peux vous assurer c’est qu’à l’extérieur des bâtiments de l’école maternelle Montaigne du coté nord, les bruits ne sont pas gênants.
5°) Quantité d'enfants par classe et Qualité de l'enseignement
Vous dites « Nous ne voyons pas le rapport entre le nombre d'élèves et la qualité de l'enseignement. Aucune étude au monde n'a montré une corrélation. » C’est faux. Dans les classes de maternelle et de primaires, ce n’est plus un enseignement magistral qui y est dispensé mais personnalisé. Un enseignant ne peut pas consacrer le même temps à chaque élève s’il y a 25 ou 30 enfants dans sa classe. C’est un problème de bon sens.
6°) Les coûts
Oui, construire une école coûte cher mais vous semblez ignorer qu’une des principales activités d’une commune est d’offrir aux enfants des écoles maternelles et primaires les locaux scolaires. Vous semblez préférer voir confier les enfants aux écoles privées. C’est le choix de certains partis de droite auquel je n’adhère pas.
Que faire de l’ancienne école Paul Laguesse ?
Ma réponse : Je n’en sais rien !

  •  Sa construction est-elle remarquable ?
  •  Faut-il la conserver pour en faire quoi ? : Un musée par exemple ou des salles d'exposition
Une étude du bâti et des faisabilités suivie d’une consultation des gabiniens sur le devenir de ce bâtiment me parait souhaitable.
7°) Conclusion
Vous semblez plus à l’aise de critiquer que de proposer des solutions constructives réalistes.
Cette proposition pour l’école Saint-Exupéry  en est un exemple . Vous écrivez :
« Donc, en transformant le rdc de cette école en grand réfectoire, cela dégagera également la place de l'ancien réfectoire pour y construire les fameuses classes dont vous parliez ... CQFD !!! et pas besoin d'une énième école qui ne serait construite pas avant 5 ans ou plus ».
Allez à 16h20 à la sortie des élèves de l’école. Vous pourrez vous rendrez compte de ce que cela pourrait être avec une centaine d’enfants de plus !
Ce que je trouve choquant dans votre démarche c’est que dans le même article, vous reprochez que rien n’a été fait pour construire une nouvelle école et qu’il ne faut pas la construire car ça coûte trop cher !

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