A la suite de l’article sur le devenir de l’ancien CTM (voir le lien), j’avais envoyé un commentaire signé de mon nom (c’est mon éthique).
Comme il n’a pas été publié, vous le trouverez ci-après.
___________________________
La destination finale du terrain de l’ancien CTM est de notoriété publique et je m’étonne que le ou les rédacteurs de votre blog qui pourtant enregistrent des extraits de séances des conseils municipaux n’aient ni écouté ce qui avait été dit lors du conseil municipal du 8 mars 2010, ni consulté sur le site internet de la ville les délibérations, à la date de mars 2010 à la page 15 : « les études et, si possible, le démarrage de la construction de la nouvelle école « Paul Laguesse », avec la démolition des locaux de l’ancien Centre Technique Municipal,… »
Ce projet date de mémoire de plus de 5 ans ! Il figurait dans l’ancien PLU, (page 7 du PADD) au niveau de la restructuration du centre ville.
Vous contestez le bien fondé de la construction d’une école à cet emplacement, c’est votre droit, mais qui n’est sûrement pas partagé par tous les gabiniens, et encore moins les parents.
Vous devez ignorer :
- Que la restauration scolaire de l’actuelle école Paul Laguesse s’effectue dans les locaux de l’école Saint -Exupéry par roulement avec les élèves de cette dernière faute de place.
- Que pour les habitants du quartier de l’époque et une partie du quartier de Maison Blanche, il n’y a que l’école maternelle Montaigne qui est proche.
- Pour les parents qui ont un enfant à Montaigne et un autre à Paul Laguesse, c’est tellement la « galère » que la mairie a prévu une gratuité ¼ d’heure au centre de loisirs pour qu’ils puissent récupérer leurs enfants.
Vous dites que le nombre d’enfants scolarisable en primaire n’est pas connu, c’est faux ! Ils sont fiables et connus sauf en cas de nouvelles constructions.
Vous vous inquiétez du bruit pour les plus petits: Sachez que l’école maternelle Montaigne, les enfants font la sieste sans être dérangés par les trains. Les nouvelles normes de construction permettent aussi une meilleure insonorisation.
La densité de circulation automobile est aussi importante dans la rue Parmentier que dans l’avenue Aristide Briand.
Vous semblez approuver les mesures gouvernementales prises pour réduire le nombre d’enseignants ainsi que celle de Luc Chatel, Ministre de l’Education sur l’augmentation du nombre d’élèves par classe, c’est votre droit mais je ne partage pas votre point de vue. Il faut privilégier la qualité de l’enseignement pour notre avenir.
A Gagny, de nombreuses écoles manquent de place tant pour la restauration scolaire que pour les dortoirs des maternelles et même pour le nombre de classes. Par exemple, lors du conseil municipal du 8 mars, il a été aussi prévu « l’aménagement de locaux pour permettre d’accueillir le centre de loisirs installé dans l’école Blaise Pascal du fait de l’ouverture de classe prévue à la rentrée prochaine ».
La maternelle Emile Cote doit « squatter » deux classes de l’école primaire pour pouvoir accueillir tous les enfants à partir de 3 ans.
Les écoles construites il y a longtemps ne correspondent plus aux exigences du 21ème siècle salle informatique, accès aux handicapés, etc..).
Dans notre département, le nombre d’élèves par classe est inférieur, pour le moment à celui d’autres départements. Le bon moyen d’avoir des classes de 30 élèves et plus serait justement de ne pas disposer dans notre ville d’un nombre de classes suffisant. Sur ce plan, je soutiens la politique du maire de Gagny bien que n’étant pas idéologiquement de son bord.
------------------------------------------
Manifestement, « Actualités de Gagny blog » semble préférer critiquer que d’accepter la critique. Sur un plan plus général, ce blog semble être nostalgique du passé, il n’y a qu’à voir la série « hier et aujourd’hui ». S’il faut regarder le passé pour savoir d’où on vient, il faut le faire dans un rétroviseur et rester tourné vers l’avenir.
Post scriptum :
Comme ma réponse a été publiée le 11 juin, j'ai modifié le titre du présent article.
Post scriptum :
Comme ma réponse a été publiée le 11 juin, j'ai modifié le titre du présent article.
Est quelle est la position du PS à ce sujet; parti auquel vous appartenez et que vous représentez au Conseil Municipal ?
RépondreSupprimerDans un parti démocratique, on y adhère mais on n’appartient pas au parti Sur ce blog, je m’exprime en mon nom? mais ni au titre de parti socialiste, ni au titre de la liste « Gagny Autrement » sur laquelle j’ai été élu.
RépondreSupprimermonsieur, je partage votre avis a ce sujet, une ecole elementaire dans ce quartier serait un bien fondamental pour nombre de parents et d'enfants dans les 2 quartiers pavillonaires maison-blanche et epoque. Mais que voulez vous, apparement les ecolos-reactionnnaires de Actualites gagny-blog preferent vivre dans leur passé des années 30.
RépondreSupprimer