mardi 2 février 2010

Les écoliers en danger ?

Si vous êtes malade, accepteriez vous de vous faire soigner par un étudiant en première année de médecine ?  Sûrement non.
C’est pourtant la politique qui est mise en place par l’éducation nationale. Il est en effet prévu de confier, non pas la santé physique des élèves, mais leur formation, à des personnes qui se préparent au concours de professeur des écoles (instits donc).
Dès l’année scolaire 2009-2010, un étudiant peut être en responsabilité devant des élèves sans avoir  eu avant de la pratique accompagnée (2)!
Quand l’enseignant titulaire suivra un stage de formation, durant une semaine ce sera un étudiant candidat au concours d’enseignant qui aura la charge d’une classe en responsabilité(1). L’objectif pour l’éducation nationale c’est de tester si le candidat sera apte à enseigner. Pour le candidat au concours, c’est aussi un test qui lui permet de savoir s’il pense être capable d’enseigner. Et les élèves dans tout ça ? : Ils deviennent  des cobayes.
A la rentrée 2010, ce sera pire. Le gouvernement avec Luc Chatel et Valérie Pécresse, prévoit d’imposer aux lauréats des concours, débutants, un service à plein temps devant les élèves. Le tiers de temps de formation que les syndicats avaient réussi à obtenir se limiterait à quelques semaines de stages, au cours du deuxième semestre : Les enseignants titulaires seraient alors remplacés par des étudiants en responsabilité (1) !
C'est le même mode de formation qui est prévu pour les professeurs de collège et de lycée.
Alors que la durée de la scolarité effective diminue, que l’on se plaint de la détérioration de la qualité de l’enseignement c’est encore un coup bas porté à l’enseignement public.
Voici un lien vers une pétition nationale de soutien à l'école publique.

(1)  Etre en responsabilité c'est, pour un enseignant, être  tout seul responsable de la classe et de l’enseignement du programme aux élèves.
(2)  Organisé sur une période en continu ou de manière "filée", dans des écoles ou un établissement présentant une réalité scolaire différente de celle rencontrée durant le stage en responsabilité, ce stage a pour objectif d'offrir au stagiaire, après une période d'observation, un terrain d'exercice où la conduite de la classe et sa préparation sont guidées par les conseils du maître-formateur, d'un conseiller tuteur, titulaire de la classe, puis évalués, dans le cadre d'une évaluation formative.

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