jeudi 11 juin 2009

Inscriptions à Gagny : 24 heures chrono


C'est un parcours du combattant pour les parents qui veulent inscrire leurs enfants aux restaurants scolaires, centre de loisirs et études dirigées. Ils disposent de 24 heures sur 4 journées seulement.

  • Mercredi 10 juin de 9h à 17h
  • Jeudi 11 juin de 17 à 21h
  • Samedi 13 juin de 9h à 13h
  • Lundi 15 juin de 9h à 17h

Il y a près de 3 000 enfants (maternelle+ élémentaire) à Gagny. Sachant que 80% mangent à la cantine, cela fait 2 400 inscriptions d'enfants. Toutefois, certains parents ont plusieurs enfants. Le nombre de parents devant se rendre à la salle des fêtes est de l'ordre de 1 700.

L'an dernier, les inscriptions étaient étalées sur un mois, pourquoi ces changements ?

Sachant que la restauration et les centre de loisirs sont réservés aux parents qui travaillent, sauf à pouvoir prendre un jour de RTT (si on en a la possibilité), les créneaux disponibles sont le jeudi après 19h00 et le samedi matin, soit seulement 6 heures seulement pour absorber près de la totalité des inscriptions des personnes qui travaillent..

En 6 heures, soit 360 minutes, même si on ne compte que 5 minutes par inscription, cela fait 72 personnes pouvant être reçues durant ces deux par employé municipal.

Je ne sais pas combien de personnes sont présentes pour recevoir, ce qui est certain c'est que les temps d'attente sont très longs.

Pourquoi limiter les inscriptions sur 4 jours ou pour être plus précis sur 2 jours + de demi -journées. D'autre part, pourquoi ne pas utiliser la mairie annexe pour éviter à une partie de la population un long déplacement.

Je suis passé à la salle des Fêtes, ce jour à 18h30, impressionnant, pas de file d'attente mais des chaises, plein de chaises, toutes occupées par des parents dans la moitié de la salle. Le reste de la salle est réservée à la réception des dossiers présentés par les parents.

Parents, rassurez-vous, vous disposez de deux jours supplémentaires soient 12 heures :

Les horaires, pour ces deux jours supplémentaires ne correspondent toujours pas aux possibilités des parents qui travaillent.

J'ose espérer que c'est par manque de réflexion et non pas par une volonté délibérée de limiter le nombre d'inscrits que les plages horaires ont été ainsi fixées !

6 commentaires:

  1. J'ai voulu inscrire mes enfants mercredi. La queue était si longue que j'ai abandonné, mes enfants s'énervaient. Même pas des chaises pour s'assoir! Je vais essayer samedi

    RépondreSupprimer
  2. Arrivée à la mairie de gagny jeudi 11 juin à 18h00 un agent d'acceuil me remets un ticket N°395 le N°180 était en cours d'inscription soit plus de 200 personnes devant moi je decide donc de rentrer chez moi et de revenir plus tard ...
    de retour à 20h30 le numéro 330 était en train de passer .
    Résultat des courses je suis sortie à 22h10 de la mairie avec le précieux sésame rose...
    bon courage à tous les parents victime de cette formidable organisation et encore merci monsieur le maire pour votre gestion exemplaire.

    RépondreSupprimer
  3. une maman en colère12 juin 2009 à 16:15

    J'ai entendu dire que samedi, il y avait une manifesrtation. C'est a quelle heure et ou ?

    RépondreSupprimer
  4. Manifestement, j'ai été trop optimiste dans mes estimations.
    Si en 2h30 soit en 150 minutes, il n'y a eu que 150 personnes qui sont passéesles 24 heures initialement prévues étaient bien insuffisantes.
    Sans compter qu'elles ne correspondent pas aux disponibilités des personnes qui travaillent!

    La manifestation semble spontanée, à ma connaissance, il n'y a pas eu un appel formel. Si cela devait avoir lieu se serait samedi dans la matinée à la place de la mairie.

    RépondreSupprimer
  5. information donnée aux parents d'élèves : deux jours supplémentaires seraient prévus pour la fin des inscriptions en juillet. mais on ne connait pas encore lesquels

    RépondreSupprimer
  6. Voici les jours et heures telles que l'on peut les voir sur le site internet de la ville.

    Mardi 16 juin de 9h à 17h
    Lundi 22 juin de 17h à 21h Nocturne
    Mercredi 24 juin de 9h à 15h
    Jeudi 25 juin de 17h à 21h Nocturne

    à la Salle des Fêtes de l'Hôtel de Ville - 1, place Foch

    Vous pouvez aller voir directement à l'adresse suivante
    http://www.ville-gagny.fr/Pratique_DetailDemarches.asp?IdLien=2484

    Vous pouvez aussi accéder directement à partir de mon article car je viens d'y ajouter le lien.
    Manifestement, les dysfonctionnements ne sont pas dus à une volonté délibérée de limiter les effectifs.

    RépondreSupprimer

Message : merci de votre commentaire