dimanche 21 juin 2009

CESU – POUVOIR D’ACHAT : mode d’emploi


Très bonne opération de communication autour des 200 euros offerts sous forme de chèques emploi service.

Tout d'abord, les bénéficiaires ont reçu un paquet cadeau contenant les explications de cette mesure décidée par le Président de la République. Ce paquet est arrivé juste avant le vote des européennes (pas inutile cette opération séduction)

Quelques temps après, les bénéficiaires reçoivent le carnet de chèques avec son mode d'emploi. Ca ressemble à un « chèque emploi service universel », mais cela s'utilise comme un « ticket restaurant ».

Que peut-on payer avec ?

Un salarié en emploi direct à son domicile, mais, contrairement au système de CESU (Chèque emploi service universel), les charges sociales seront à payer séparément en plus à l'URSSAF!

Un prestataire agréé de service à la personne (CCAS, association, halte garderie, crèche) mais encore faut-il que le prestataire accepte ce mode de règlement.

La validité de ces tickets de 10 euros est limitée au 31 janvier 2010. Il ne reste que 7 mois pour en profiter.

Si, dans la mesure où un organisme accepte ce type de paiement, cela ne pose pas de problème, si le bénéficiaire fait appel à un intervenant salarié, il devra s'enregistrer comme « employeur » et fournir tous les renseignements concernant la personne qu'il va employer. C'est un bon moyen de lutter contre le travail au noir.

Ce n'est pas facile, pour une personne âgée d'utiliser ces 20 chèques de 10 euros. J'espère que les aides à domicile sauront expliquer comment utiliser ce type de paiement et que les CCAS accepteront ces chèques.


 

4 commentaires:

  1. A gagny la CCAS accepte les cheques emploi service les 20 d'un seul coup

    RépondreSupprimer
  2. il est tres fort le petit nicolas!
    j'ai reçu avant les elections le paquet cadeau (j'ai pas voté pour l'ump ...)et maintenant j'essaie de payer la crèche, le centre de loisirs mais persone n'en veut car en plus les collectivités doivent s'inscrire et payer pour pouvoir encaisser les chèques .
    Et les collectivités de gauche on du mal à jouer le jeu car du coup elles servent l'image de la droite, mais si elles n'acceptent pas elles se font mal voir des électeurs ...hihi c'est du gagnant gagnant pour la droite.
    Et moi j'ai 200E de gadget sauf si j'utilise un service que je n'ai pas besoin e(et en payant des charges ) vive la relance du pouvoir d'achat ( et je vous dis pas le coup de l'operation payé par nos impots!)
    peuple français ouvrez les yeux , et votez en consequence...

    RépondreSupprimer
  3. si j'en crois les comments précédents au moins certains ont reçu ces cheques emploi. Ma mère, 99 ans, sénile, dépendante, n'ayant rien reçu début septembre, j'essaie d'en savoir plus. Au 3211, n° qui figure sur la doc envoyée dès le mois de mai, on me renvoie à un serveur, puis à un interlocuteur qui me dit que les chèques ont pris du retard en raison d'une erreur d'impression. Début octobre toujours rien, je refait la démarche téléphonique. Cette fois je suis renvoyée successivement à 2 serveurs, puis à un interlocuteur "interloqué" que j'ai pu avoir son n° de téléphone. On m'interroge finement pour s'assurer que je représente un ayant droit et on m'annonce qu'on m'envoie une déclaration sur l'honneur que ma mère n'a rien reçu. Nous sommes le 15 octobre. Toujours rien. je ne me décourage pas. Je continuerai à réclamer tant que la date de validité ne sera pas atteinte....

    RépondreSupprimer
  4. @ Annie
    Les chèques envoyés sont nominatifs. Il devrait être facile de savoir par les identifiants qu'ils comportent s'ils ont été utilisés frauduleusement par un voleur de courrier.
    Par contre, vous pouvez contrôler si l'adresse de votre mère telle que connue des services fiscaux correspond bien à son domicile actuel.
    Bon courage!

    RépondreSupprimer

Message : merci de votre commentaire