Edgard Faure, qui entre autres partis avait aussi adhéré au PRG disait : « Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent. » quand on lui reprochait son retournement de veste. Il avait en effet navigué entre le RPR et le PRG et inversement tout au long de sa carrière politique.(voir le lien sur Wikipédia).
A Gagny, comme dans l'ensemble du pays, les crises : financières, économiques, sociétales ; le chômage qui s'accentue malgré les promesses présidentielles du « travailler plus pour gagner plus font que le vent fait tourner la girouette à gauche.
Ainsi, au mépris des électeurs qui avaient voté pour une liste de candidats aux municipales qui se présentaient « sans étiquette politique » sous le nom de « Ensemble pour l'avenir des gabiniens » se retrouvent quelques mois plus tard avec leurs élus qui se font appeler « Ensemble pour l'avenir des Gabiniens – Parti Radical de Gauche et Sans Etiquette ».
Il faut se rappeler que le Parti Radical de Gauche, qui n'avait, lors des élections de mars 2008, aucun adhérant sur Gagny, avait soutenu la liste « Gagny autrement » menée par Marie Anne Galazka . Cette liste regroupe, outre le parti socialiste, le MRC, le PRG et les Verts.
Pour le PRG, recevoir 6 adhésions sur Gagny peut être à priori considéré comme une aubaine.
Mais malgré l'affirmation qui est faite que « Le programme présenté aux Gabiniens en mars 2008 étant compatible avec le PRG », la conversion aux idées de gauche ne semble pas facile. La preuve en est de l'intervention de Jim Dhoëdt lors du conseil municipal du 13 juin dernier où il défendait le non respect de la loi SRU (Ce sont sûrement les séquelles de ses fréquentations avec le maire du Raincy !) alors que le programme du PRG prévoit :
« Inclure, avec d'autres droits fondamentaux, le droit au logement comme un droit " opposable ".
• Toutes les collectivités locales doivent atteindre sur la législature le seuil des 20% minimum de logements sociaux. Le PRG propose pour cela de multiplier par 5 les
pénalités, en cas de non-respect de la loi SRU.
• Politique stricte de mixité sociale des programmes immobiliers, associant locatif et accession à la propriété : la règle des 20% de logements sociaux appliquée très strictement dès la création ou la rénovation de 20 logements : condition stricte de délivrance du permis de construire. »
Quand on achète un produit et qu'il ne correspond pas à l'emballage, il y a nullité du contrat de vente. Quand on met son bulletin dans l'urne, il n'en est pas de même. C'est une triste opinion que des électeurs, qui s'estimeront « floués », vont avoir des mœurs des politiques.
Il ne suffit pas d'adhérer à un parti de gauche pour être de gauche, il faut aussi adhérer aux idées que porte ce parti. Pour information , le programme du PRG est accessible à partir de ce lien
Une lecture approfondie devrait éviter à ces nouveaux adhérents au PRG les dérives droitières précédentes.
Et vous voyez comment les cantonales?
RépondreSupprimerJim a fait plus qu'Anne-Marie Galazka il est donc légitime à réclamer la place
C'est pitoyable vis à vis de leur électorat mais c'est quand même bien joué pour les cantonales!
Merci de ce commentaire, vous mettez à jour très nettement la tactique de Jim Douet... en ajoutant cette étiquette de PRG cela fausse évidemment toutes les cartes, mais l'électeur va-t-il s'y retrouver? et se laisser prendre à ce jeu de politique politicienne!! Mais je suis d'accord avec vous c'est se moquer des électeurs.
RépondreSupprimerIl ne faut pas trop en rajouter sur ce revirement de position. Pour l'électeur lambda, Dhoëdt restera ce qu'il est, peu importe l'étiquette. Car quoiqu'on dise, les gens qui votent à gauche ont une conscience politique plus développée que les électeurs de droite, et il y a peu de risques qu'ils fassent la confusion.
RépondreSupprimerDonc ce déménagement stratégique risque d'être de peu d'effet sur le public.
Par contre, un électeur de gauche peut se sentir trahi par le PRG (parti de Jean Jaurès) qui a donné son onction à un type capable d'attiser les sentiments racistes de la population pour gagner des voix.
C'est surtout en fouillant les poubelles de la mairie que D a fait ses 37% et s’il faut reconnaître qu'elles sont nauséabondes, c'est un peu court comme programme. Seule la haine du maire le motive, et même si j'ai peu d'estime pour Teulet, ça ne me suffira pas pour gober que Dhoëdt est de gauche.
A présent, il faudra coller aux basques idéologiques du candidat ex sans étiquette et guetter la moindre rechute droitière afin de démontrer l’hypocrisie de cette conversion.
Il n'y a pas que ça!
RépondreSupprimerIl y a aussi toutes les promesses faites que l'on "rasera gratis" quand il sera maire qui ont fait que des gens crédules ont voté Dohedt