dimanche 24 juin 2018

Le Rendez-vous du 22 juin 2018 : sujet Stationnement et associations à Gagny


Selon la publication qui rapporte les réponses du maire de Gagny lors de sa rencontre le avec les Gabiniens, certains propos méritent d’être commentés.

Les associations

Concernant les risques pour le nombre d’adhérents des associations :
1/ "Toutes les villes qui ont fait le stationnement payant, et autour de nous toutes l’ont fait, aucune n’a eu de suites sur la vie associative."

Faux, toutes les villes riveraines de Gagny n’ont pas de stationnement payant c’est le cas par exemple de : Clichy-sous-Bois   Coubron - Neuilly plaisance - Neuilly-sur-Marne - Noisy-le-Sec - Vaujours
Pour celles qui l’ont adopté, comme par exemple Villemomble, la médiathèque et le Gymnase disposent de places de stationnement dans l’enceinte des structures, de même à Chelles en ce qui concerne la piscine et la Médiathèque. C’est aussi le cas au Raincy.
Les bénévoles qui consacrent du temps dans les associations Gabiniennes et contribuent par leurs actions à la cohésion sociale devront-ils payer ? Quand on fait référence à l’égalité entre les citoyens, où serait l’égalité alors que des associations comme BOUTSOL, le CMCL de la rue Contant disposent de places de stationnement dans l'enceinte des locaux ,
Alors que le Centre Prévert, les associations hébergées au Stade Jean Bouin, à l'espace Micheline Ostermeyer  seraient comme la piscine en zone payante.

2/ Au sujet des adhérents qui ne voudraient plus se réinscrire à cause du stationnement payant :
"Si je comprends bien le problème est réglé ; ceux qui ne veulent pas payer ne vont plus revenir. Et en admettant qu’on prenne d’autres mesures ça ne servirait à rien puisque les adhérents sont déjà partis."

On peut se poser la question, le Maire est-il Gabinien ? Il sait bien qu’à Gagny, comme dans toutes les villes de France, les inscriptions se font à l’occasion des Forums des associations à la rentrée au mois de septembre.
Il pourra, le samedi 9 septembre se rendre compte par la participation de la population des conséquences au niveau associatif.

3/ Concernant l’idée de trouver des aménagements pour les associations :
"Pensez plutôt à la référence constitutionnelle à l’égalité des citoyens devant le service public. Les privilèges ont été supprimés dans la nuit du 4 août, vous avez dû apprendre ça à l’école. Les zones réservées c’est pour la police, les hôpitaux, les diplomatiques."

Non, il ne s’agit pas d’égalité entre personne. L’égalité n’existe pas. Je ne pense pas que le Maire quand il va travailler à la Mairie de Gagny gare sa voiture dans le parking de la ville alors que les employés de la mairie devront le faire moyennant un abonnement.
Avec les règle de stationnement mises en place au 1er septembre, il y aura bien une différence entre les résidents des zones à stationnement payant et les résidents qui habitent dans les autres voies de la ville.

Rien n’interdit au maire de conserver dans certaines voies le principe de la zone bleue qui n’a pas été abrogé par la loi MAPTAM. 
Il peut, et c'est normal, y faire appliquer les mêmes sanctions que pour les horodateurs en cas de dépassement du temps de stationnement imparti.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Message : merci de votre commentaire