Les élus UMP, alliés au groupe PC (union de la carpe et du lapin) avaient boycotté la séance du Conseil Général du 14 octobre 2010 en quittant la salle.
Si on peut comprendre que les élus PC, par idéalisme peuvent ne pas vouloir un financement de la construction de collèges par un partenariat public-privé, cette position est incompréhensible pour les élus UMP d’autant que le gouvernement du président Sarkozy a prévu ce type de financement.
Lors de la dernière séance du Conseil Général, (avant le renouvellement partiel de l’assemblée lors des élections cantonales du mois de mars) qui s’est déroulée le jeudi 10 février, à ma grande surprise, le groupe Union pour la Seine-Saint-Denis (UMP-Nouveau centre-Divers droite) s’est déclaré pour la mise en place de PPP*. Manifestement à un mois des élections, il leur était difficile de voter contre le plan d’urgence pour les collégiens mis en place par la majorité socialiste sans risquer de mécontenter leurs électeurs.
Pour les élus socialistes, avoir recours aux PPP n’est qu’un pis-aller devant l’urgence qu’il y a de disposer d’un nombre suffisants de collèges. Ce sont 723 millions d’euros qui seront investis en 5 ans pour :
- 21 collèges construits, reconstruits ou rénovés,
- 12 gymnases,
- 9 cuisines centrales,
- 3 internats,
- 29 millions pour des travaux de modernisations des collèges,
- 29 millions pour l’équipement numérique.
La totalité du financement ne sera pas réalisé par un partenariat public/privé, un emprunt (non toxique) pour 50% des investissements est prévu.
Ainsi, les 4 à 5.000 collégiens supplémentaires prévus dans les années 2014-2015 pourront être accueillis normalement dans les collèges publics qui seront prêts à les recevoir.
Paradoxalement, ce partenariat Public-Privé est devenu un outil pour défendre l’enseignement public face à l’enseignement privé.
On a fait dire à Henri IV « Paris vaut bien une messe », je fais dire à Claude Bartolone « Nos collèges valent bien les PPP »
* voir la définition des PPP
* voir la définition des PPP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Message : merci de votre commentaire