L’inauguration de la maison de la petite enfance a eu lieu le samedi 12 février 2011 en présence de Pascal Popelin, vice-président chargé de l’enfance et de la famille, représentant Claude Bartolone, président du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis et de Jean-Pierre Tourbin, Président de la CAF de la Seine-Saint-Denis.
Ce qu’il faut savoir, c’est que cette réalisation résulte d’un plan a été adopté à l’unanimité lors de la première séance du nouveau Conseil général le 5 Juin 2008.
Il s’agissait de rattraper un retard très important sur la question de l’accueil des tout petits dans les communes de l’ancienne Seine et Oise par rapport aux communes de l’ancienne Seine lors de la création du département de la Seine-Saint Denis en janvier 1968
L’objectif du Conseil Général a été de créer 3.500 places d’accueil (pas seulement en crèche mais aussi grâce aux assistantes maternelles) en 3 ans
Ce sont 7,5 millions d’euros en investissement, et plus de 11 millions d’euros par an pour le fonctionnement qui sont apportés pour cela.
- Pour les crèches départementales, elles sont toutes passées au Multi-accueil, ce qui a permis de créer 300 places de plus. 4 crèches publiques ont été entièrement rénovées pour un coût de plus de 7 millions d’euros.
- 34 nouvelles crèches ont ouvert leurs portes à ce jour grâce à ce plan (crèches municipales, crèches d’entreprise, crèches privées…)
- L’Adaje (allocation départementale pour l’accueil du jeune enfant) a été mise en œuvre dès septembre 2008. Les 8400 allocataires bénéficiant de cette aide directe Département peuvent enfin recourir à une assistante maternelle agréée. Cette mesure vise à rapprocher le coût d’une assistante maternelle de celui d’une place en crèche. Son montant est de 50, 70 ou 120 € par mois et par enfant. Au total son coût annuel est de 5.5 millions d’euros.
- Création de l’Agence Départementale pour le Développement de l’Accueil Individuel (ADDAI) pour aider les assistantes maternelles à retrouver un emploi et les inciter à proposer des solutions innovantes.
C’est aussi grâce à la participation financière de la Caisse d’Allocations Familiales, ces réalisations peuvent être réalisées
Malgré les retards dus aux conditions atmosphériques, le délai des 3 ans a bien été respecté pour la réalisation de la maison de la petite enfance à Gagny.
Qui sont les invités à cette inauguration? Il y a des privilégiés!!!!!
RépondreSupprimerla petite maisone dans la prairie? Constantin relis ton titre
RépondreSupprimerAmicalement
Anne
Merci Anne, la rectification est faite!
RépondreSupprimer