Commencée avec la révolte tunisienne appelée la révolution des jasmins, ce souffle de révolte contre des régimes dictatoriaux, attisé par internet, s’est propagé largement dans des pays du nord de l’Afrique et du Moyen-Orient.
Ceux qui se battent pourquoi vont-ils pour certains jusqu’au sacrifice de leur vie ?pour changer de gouvernement ? pour chasser un dictateur ? Pas seulement, Ils étouffent et aspirent aux libertés d’expression, de pensée, d’association, de réunions de circuler et surtout pour réaliser leur rêve de démocratie.
Dans tous ces pays, aujourd’hui en révolte, une apparence de démocratie avec des élections certes truquées, où l’opposition n’avait que le droit de faire de la figuration servait d’alibi à ces dictatures. Les scores ne laissaient planer aucun doute sur ces pseudo- démocraties.
Les manifestants qui sont descendus dans les rues pour chasser les dictateurs, rêvent d’élections démocratiques, comme nous pouvons les connaitre en France et dans les autres pays de l’Union Européenne. Ils se sont battus et se battent encore pour avoir droit à de vraies élections, avec une campagne électorale où chacun a le droit de s’exprimer et de voter sans être inquiéter. Le droit de vote à bulletin secret est une conquête qui s’est faite partout difficilement, souvent dans le sang et qui peut hélas être confisqué ou spolié par un dictateur. Il ne faut pas l’oublier c’est en démocratie, le devoir du citoyen libre de ne pas se réfugier dans l’abstention.
Nous devons aller voter pour les élections cantonales le 20 mars et le 27 mars. Il n’y a trop souvent qu’un électeur sur deux qui se déplace pour voter.
Cette année, pour ces élections, en hommage aux victimes de ces révoltes pour plus de démocratie, déposer son bulletin de vote dans l’urne est le meilleur soutien que vous pouvez leur apporter en montrant, par ce geste citoyen, notre solidarité.
Allez voter !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Message : merci de votre commentaire