Lundi 25 janvier, à Montréal, des « pays amis d’Haïti », se sont réunis pour une concertation sur l’aide à lui apporter. Ce qui semble ressortir de cette rencontre c’est que la reconstruction du pays durera 10 ans. Ce n’est que la solidarité au niveau de la planète qui permettra aux haïtiens de retrouver une vie normale et une vie décente. Cependant, des milliers de personnes devront supporter physiquement toute leur vie les séquelles de cette catastrophe.
Le Conseil régional d’ile de France a voté, lors d’une séance exceptionnelle organisée le 22 janvier, un programme d'aide à la reconstruction de lycées à Haïti et manifester sa solidarité dans le long terme. Il s’associe pour cela à l’association Cités Unies France, en charge de la coopération décentralisée. Un courrier sera également envoyé à toutes les collectivités du département pour leur proposer de travailler ensemble à un projet commun de reconstruction.
Des communes de notre département se mobilisent pour voter lors d’un conseil municipal une aide financière confiée à une ONG. C’est le cas en Seine-Saint-Denis pour les communes suivantes :
Aubervilliers - Bagnolet - Bobigny - Bondy - Drancy - Le Blanc-Mesnil - le Pré-Saint-Gervais - Les Lilas - Montreuil-sous-Bois - Noisy le Sec - Noisy-le-Grand – Pantin- Pierrefitte-sur-Seine - Romainville - Saint-Ouen – Stains
A Gagny, mardi 26 janvier, lors d’un Conseil municipal spécifique, une subvention de 5.000 euros a été votée à l’unanimité. Des urnes sont installées aux deux mairies pour recueillir les dons des gabiniens.
Comme d’autres communes de notre département, entre autres Aubervilliers, Bobigny, Le Blanc-Mesnil et Stains, le maire de Gagny a accepté, lors de ce conseil municipal, l’idée d’organiser une manifestation de solidarité en faveur d’Haïti pour faire participer les gabiniennes et les gabiniens à cet élan de générosité et de solidarité.
Nous vous remercions pour la qualité de la déclaration solennelle des élus socialistes lors de ce Conseil exceptionnel.
RépondreSupprimerCela faisait chaud au coeur.
ah, j'oubliais.
RépondreSupprimerD'avoir donné à lire cette déclaration solennelle à Madame Anne DUPUY qui participait à son premier Conseil était touchant et d'une délicatesse devenue bien rare en politique .
J'étais au conseil municipal, mais je n'ai pas vue la même chose !!
RépondreSupprimer