Avant de lire le dossier du conseil municipal du 14 décembre dernier, je ne connaissais pas la signification de « cavurne » ! Grace à internet, très vite j'ai comblé cette lacune.
A Gagny, le maire a fixé à deux urnes la contenance maximum d'urnes cinéraires pouvant être contenues dans une cavurne. A la lecture de la documentation sur internet, je me suis rendu compte qu'une cavurne pouvait contenir jusqu'à 4 urnes ! C'est donc la question que j'ai posée au maire.
Voici le résumé de sa réponse :
- Dans des communes socialistes, la contenance des cavurnes est limitée à deux urnes, y compris à Lagny
- La durée de la concession est trop courte pour que le nombre puisse excéder deux urnes
- Qu'il y avait des urnes cinéraires de trop grandes tailles pour en mettre plus de deux
Je lui ai répondu que ma question n'avait pas un caractère politique, que Lagny, commune rurale, n'avait peut-être pas de problème de place dans son cimetière et que la durée de la concession qui va jusqu'à 30 ans permettrait d'accueillir deux générations , ce qui représentent 4 personnes.
A bout d'argument, le maire a répondu que ce serait envisagé s'il en recevait la demande.
Ce sujet n'a aucune importance politique. Si je rapporte cet échange c'est qu'il illustre parfaitement les rapports du Maire avec les élus d'opposition.
Son premier « argument », c'est de dire qu'il fait aussi bien que les maires socialistes, puis trouve très vite des arguments justifiant les termes de sa délibération
Quand il se rend compte de la faiblesse de ses arguments, il laisse entrevoir alors d'éventuelles dérogations.
Pour le Maire, l'opposition est là seulement pour critiquer. Il ne conçoit pas qu'elle puisse être porteuse de propositions constructives.
Comme les élus de l'opposition ne sont pas consultés préalablement sur des délibérations « ficelées », leur démarche est obligatoirement critique. La démarche ne peut être constructive que si les éléments d'appréciation sont connus. Pour ce faire, il faudrait aussi que le maire accepte de fournir les données réclamées par les élus. Ce n'est hélas pas le cas malgré ses dires lors du conseil municipal du 16 novembre 2009.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Message : merci de votre commentaire