mardi 16 septembre 2008

Communiqué de l'Association Laïcité Liberté


Communiqué de l'Association Laïcité Liberté

Lors de la réception de Benoit XVI par le Président de la République Française, le concept de laïcité positive a été mis en exergue.

L'Association Laïcité-Liberté dénonce cette atteinte répétée à la laïcité qui ne peut qu’encourager le communautarisme, les extrémistes de tous bords et doit en même temps nous amener à réaffirmer quelques principes forts :

Vouloir faire passer l’idée d’une « laïcité positive », c’est vouloir faire croire à une laïcité « négative » et c’est de fait, remettre en cause le principe même de laïcité en fissurant son entité pour l’affaiblir et pour la replacer au cœur d’une polémique qui n’a pas lieu d’être.

La Laïcité est un concept humaniste progressiste et le mot laïcité ne saurait être employé avec une épithète, un adjectif, un prefixe ou un suffixe.

Plus que jamais les valeurs portées par la laïcité sont garantes du vivre-ensemble dans notre société : respect des consciences, séparation de la sphère publique et de la sphère privée,

La laïcité n’est pas une idéologie particulière en concurrence avec d’autres : elle est le cadre à partir duquel les différentes options spirituelles peuvent exister et s’organiser. C’est la loi qui pose la liberté de conscience et c’est l’Etat, au premier duquel se trouve le Président de la République, qui doit en être garant.

La laïcité n’est pas une quatrième valeur républicaine : elle est consubstantielle à la liberté, à l’égalité et à la fraternité. Elle est la traduction concrète de ces trois valeurs.

La laïcité ne se confond pas avec la simple neutralité : elle est une exigence qui doit permettre d’éviter toutes les discriminations en mettant notamment l’espace public à l’abri de la puissance et de la domination de l’argent.

Enfin le mot laïcité conserve toute sa dimension universelle lorsqu'il est employé seul.

Le bureau exécutif de Laïcité Liberté
________________________________________________________________________________


Après son discours de Latran et ses propos renouvelés sur la "laïcité positive" N. Sazkozy, ne fait que conforter les maires à bafouer les principes de la laïcité.
On pourra ainsi peut être voir en décembre des crèches de noël sur l’espace public, devant les mairies et pourquoi pas dedans ?

Constantin ANGHELIDI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Message : merci de votre commentaire