samedi 31 mai 2008

Ecoles: Le cercle vicieux



A ce jour, il y a une cinquantaines d’enfants nés au cours du dernier trimestre 2005 qui ne seront pas admis dans les écoles maternelles de Gagny faute de places !
La situation est plus grave encore !
Quand on voit, sur Gagny, les nouvelles constructions qui ne sont pas encore terminées et livrées, on a des raisons supplémentaires de s’inquiéter.
88 logements de 3 à 5 pièces dans le quartier du Bas-Chenay et les 49 logements en face du centre Prévert pour ne citer que les 137 familles des HLM dont les enfants ne sont pas comptabilisés dans les effectifs de la rentrée de septembre cela fait peur.
Pour les 88 logements du Bas Chenay, les partenaires aux attributions (préfecture, mairie, 1%patronal) seront informés par les3 F des logements qu’ils pourront affecter vers la fin juin 2008.
La commission d’attribution devrait avoir lieu en septembre 2008 et les familles pourront disposer des locaux à partir de novembre.
Pas question de changer le calendrier pour la société d’HLM !
Ce n’est qu’à partir de cette date (novembre 2008) que les enfants pourront être inscrits dans les écoles de Gagny, mais trop tard !
- -Trop tard pour avoir de nouveaux locaux :
Le Maire n’a pas prévu de nouveaux locaux alors que déjà, dans certaines écoles comme E. Cote, des classes de maternelles sont hébergées dans les locaux de l’école primaire. Dans d’autres écoles maternelles, ce sont les dortoirs, les bibliothèques qui ont été récupérées pour les transformer en classes.
Toutes ces signaux auraient dû alerter le Maire, hélas non !
- Trop tard pour avoir des enseignants supplémentaires :
L’académie fixe les effectifs des enseignants en fonction des effectifs prévus pour la rentrée de septembre au mois de juin 2008 une fois pour toute l'année scolaire.

Les conséquences de ces pratiques seront les suivantes :
Pour les enfants des maternelles pas de scolarisation pour les enfants de 3 ans (ce n’est pas obligatoire)et surcharge des classes en grande section pour les enfants de 5 ans.
Pour les enfants du primaire, une surcharge des classes
Quand aux parents nouvellement installés, qu’ils s’estiment heureux d’avoir obtenu un logement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Message : merci de votre commentaire