jeudi 17 janvier 2008

Laïcité: sujet d'actualité


Une personnalité gabinienne m’a envoyé un extrait « Infos Lilas » où on peut y voir une photo de l’allumage des bougies lors de la fête juive des lumières sur le parvis d’un théâtre de la ville. Avec la mention que le maire des Lilas fait partie dit partie du club des maires « anti-laïcité »

Cette publication est accessible sur internet à l’adresse suivante :

http://www.ville-leslilas.fr/infos/infoslilas/pdf/infoslilas_0801.pdf

La laïcité française est devenue un sujet d’actualité depuis le discours de Latran de notre Président de la République Nicolas Sarkozy.

La célébration d’une fête religieuse sur la voie publique pour Hanoukka n’est pas plus choquante que la fête du nouvel an des asiatiques et le chemin de croix sur la Butte Montmartre et le parvis de la Défense.

Les crèches de Noël que l’on avait pu voir sur le parvis de l’Hôtel de Ville à Paris étaient exposées sous une grande tente, il appartenait aux personnes d’entrer ou non visiter l’exposition. Même en Provence, où l’on trouve les artisans santonniers, ces expositions ont lieu dans des espaces clos.

Il n’en a pas été de même à Gagny. La belle crèche qui se trouvait au parc Courbet dans une construction en forme d’église ne m’a pas choquée. Ce n’a pas été le cas pour celle qui se trouve sur la voie publique. Mais cela n’a pas à mes yeux l’importance de l’attitude du Président de la République quand il fait fi de la loi de 1905 sur la laïcité dans son discours de Latran .Il y a dit : « Dans la transmission des valeurs de l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur, même s’il s’en approche, parce qu’il manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d’un engagement porté sur l’espérance »

C’est un panégyrique de l’éducation religieuse, à quand le catéchisme obligatoire ? Certains religieux extrémistes n’y trouveront rien à redire. Il n’en sera pas de même des laïcs républicains (de gauche ou de droite).

1 commentaire:

  1. Après la discrimination positive, la "laïcité positive"
    Le président appelle de ses vœux une « laïcité positive ». Ce qui revient à dire que la laïcité française actuelle est « négative ». En fait de « positive attitude », il s’agit d’ouvrir une brèche dans la séparation entre le politique et le religieux, pour faire évoluer la laïcité française vers une laïcité plus américaine, le modèle absolu de Nicolas Sarkozy dans ce domaine. C’est ce qu’il se propose de faire en voulant t revoir substantiellement la loi de 1905 ne le laissons pas faire et signons la pétition.
    http://www.appel-laique.org/
    La laïcité n’a pas besoin de qualificatif.

    RépondreSupprimer

Message : merci de votre commentaire