samedi 5 janvier 2008

Conseiller municipal d’opposition : des droits et des devoirs



Etre élu conseiller municipal, même d'opposition signifie qu'un certain nombre d'électeurs ont donné leur vote pour les candidats de la liste. Ces élus qui ne représentent pas la majorité peuvent représenter de 10 à 30% des votes des électeurs.


Ces élus ont des droits :


S'il est salarié, son employeur, est tenu de lui laisser le temps nécessaire pour se rendre et participer :
aux séances plénières du conseil municipal,
aux réunions de commissions dont il est membre et instituées par délibération du conseil municipal,
aux réunions des assemblées délibérantes et des bureaux des organismes où il a été désigné pour représenter la commune.


Mais l'employeur n'est pas tenu de payer comme temps de travail le temps passé par l'élu local aux séances et réunions indiquées ci-dessus.


Une indemnité de fonction est également prévue. Les conseillers municipaux peuvent percevoir une indemnité pour l'exercice effectif des fonctions de conseiller municipal. A Gagny, ce n'est pas le cas, les conseillers municipaux ne sont pas indemnisés !


Les élus ont aussi des devoirs. Ils doivent dans toutes circonstances représenter les électeurs qui leurs ont donnés leurs voix.


En participant aux assemblées plénières du conseil municipal, aux réunions des commissions.


Ils doivent aussi assister à toutes les cérémonies où le conseil municipal est invité. Là, ils représentent leurs électeurs.


Tous les élus hélas n'ont pas le respect de leurs électeurs. A Gagny, les élus de la liste « Divers Droite Valenet » qui avaient reçus 16% des suffrages n'assistent même plus aux séances plénières du Conseil Municipal. Elles ne sont pas non plus présentes aux cérémonies municipales.


Les électeurs peuvent à juste titre se sentir trahis par les personnes qu'elles ont fait élire. Ces personnes se retrouveront sur une autre liste. Fasse que les électeurs gabiniens n'aient pas la mémoire courte lors des municipales de mars 2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Message : merci de votre commentaire