
Ce n'est pas nouveau, ça existe dans des pays anglo-saxons.
Le principe est de facturer les ordures ménagères au poids à chaque ménage.
A y voir de près, c'est une mesure démagogique qui ne résiste pas à un examen.
Au niveau du principe, chaque famille doit avoir une poubelle avec un code d'identification.
Dans les immeubles collectifs, plus moyen d'avoir de poubelles collectives, à chacun la sienne. Soit 15.000 poubelles à multiplier par deux si on continue le ramassage des papiers et cartons soit 30.000 poubelles !
Où mettre toutes ces poubelles individuelles dans les immeubles ?
La tentation peut être grande pour certains de se tromper de poubelle pour remplir celle de son voisin, alors faut-il y mettre un cadenas ?
Les décharges sauvages ne risquent elles pas de se développer ainsi que la tentation d'aller dans une commune voisine qui ne pratiquerait pas le même système.
Actuellement la taxe sur l'enlèvement des ordures ménagères est basée le plus souvent sur la valeur locative du logement, ce qui fait payer plus aux plus riches et a les vertus redistributrices de l'impôt.
Ce mode de redevance ne peut que défavoriser les familles nombreuses qui produisent mécaniquement plus de déchets.
La mise en place de pesée embarquée a pour effet de diminuer le poids des ordures ménagères en conteneurs mais provoque une hausse des dépôts dans les points de recyclage et à la déchetterie. Seuls en bénéficient donc les possesseurs d'une voiture. (Pas très social ni très écologique cette mesure).
J'ai regardé sur le site de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) le coût de mise en place d'un tel système de pesée revient à 10.000 euros par véhicule sans compter le logiciel et les coûts pour encaisser cette taxe.
Est-ce une bonne idée ?
Des mesures de ce type ne peuvent être étudiées qu'au niveau d'intercommunalités comme l'est actuellement l'enlèvement et le traitement des ordures ménagères
.
Il y a des mesures moins spectaculaires qui peuvent réduire la quantité de déchets.
Sur 15.000 logements, il y a 7.200 logements individuels le plus souvent avec un jardin qui pourraient composter une partie des déchets. La ville fournit des composteurs à un petit prix mais la publicité en est très discrète.
Une autre mesure consisterait à récupérer les déchets verts des jardins trop volumineux pour être compostés et à les valoriser au niveau d'une intercommunalité.