lundi 3 juin 2019

De la 4G à la 5G un remake de l’histoire ?



Passer de la communication 4G à la nouvelle technologie 5G (sigle désignant la 5ème génération de standard téléphonique) ce sera porter la vitesse à 100 gigabits/seconde soit 100 fois celle de la 4G
Un bouleversement technologique qui met au rencard l’ADSL, la fibre. On pourra se passer des câbles pour communiquer. Cette technique est actuellement maîtrisée par la Chine.
Les Etats-Unis affirment que travailler avec Huawei, l’entreprise chinoise qui développe cette technologie poserait de sérieux problèmes en matière de cybersécurité. Le gouvernement américain exerce des pressions envers les pays européens pour qu’ils renoncent à faire construire le réseau 5G par Huawei.

Cette technique devrait pourtant permettre de développer la robotique jusqu’aux véhicules autonomes.
C’est un « bras de fer » qui s’’annonce entre Huwai (la Chine) et ANDROID ‘(USA)
L’histoire est un éternel recommencement. En effet, cette attitude des américains est la même que lors du lancement du projet européen GALILEO, concurrent direct du système GPS. 
Il a fallu attendre le 26 mars 2002 pour obtenir l'affranchissement du système de la tutelle des autorités gouvernementales américaines en matière de radionavigation,
Ce projet, Galileo, a pu être  lancé le 26 mai 2003 avec la signature d'un accord entre l'Union européenne et l'Agence spatiale européenne chargée du segment spatial. Ce projet a été de mettre fin à la dépendance de l'Europe vis-à-vis du système américain, le GPS. Contrairement à ce dernier, Galileo est uniquement civil. Le projet parvient à surmonter l'opposition de certains membres de l'UE et d'une partie des décideurs américains ainsi que les difficultés de financement (le coût final est évalué à 5 milliards d'euros)

A ce jour, Galiléo est disponible , vous pouvez trouver l’’application à télecharger sur votre smartphone même à partir du site « GooglePlay » ! Comme quoi, l’attitude des Américains peut évoluer. Espérons qu’il en soit de même pour la « 5G »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Message : merci de votre commentaire