lundi 31 août 2015

Libération de Gagny août 1944


Chaque Année, Gagny fête la libération de la ville en 1944 le dernier dimanche du mois d’août.
Voici, selon  la « CHRONOLOGIE DE LA LIBÉRATION »  établie par les archives départementales de la Seine-Saint-Denis les événements marquants de la libération de Gagny
27 Juillet 1944
Dans la nuit, la voie ferrée Paris-Strasbourg est sabotée par explosif. La circulation est interrompue pendant 9 heures. Des F.F.I.4 du groupe Bir-Hakeim de la gendarmerie de Sevran participent à l'opération avec un corps-franc du réseau Armand-Buckmaster. Selon d'autres sources, le groupe Marcel Printemps y participe.
31 Juillet 1944
 Une machine haut-le-pied pilotée par des cheminots allemands heurte la queue d'un train de marchandises, broyant le wagon. La cause de cet accident ferroviaire reste indéterminée.
12 Août 1944
L'attaque du triangle de Gagny et le déraillement d'un train de munitions sont réalisés par un corps-franc du réseau clandestin Armand-spiritualist.
25 aout 1944
Des représentants locaux des mouvements de Résistance se réunissent. Ils décident la prise de la mairie et la déchéance de la municipalité nommée par Vichy. Un C.L.L.8 est formé présidé par M. Millet du mouvement C.D.L.R.7 M. Fontaine, ancien conseiller municipal élu en 1935 prend en charge l'administration municipale. Le drapeau hissé sur la mairie est retiré pour éviter tout accrochage avec les Allemands.
26 Août  1944
Des Allemands, repliés de Paris, s'installent au château de Maison-Rouge et occupent les points stratégiques de la commune. Ils tirent sur tout rassemblement de plus de trois personnes. Deux civils sont tués. Dans la nuit, pendant l'alerte donnée lors du bombardement de Paris, une douzaine de personnes sont blessées par des tirs en se rendant dans les abris
27 août 1944

Vers 2 heures du matin, les Allemands se replient et quittent la commune. Vers 14 heures, deux chars américains sont signalés rue de Neuilly. Le gros des troupes arrive une heure après. La commune est pavoisée. Un cortège se forme près de la mairie où les membres du C.L.L.8 prennent la parole. Peu après, une gerbe est déposée au monument aux morts.


Lors de la cérémonie qui c'est déroulée le 30 août 2015 à Gagny, le Maire, dans son discours a fait référence à la libération de la ville par les américains avec des chars Allemand. Il s'agit bien évidemment de deux chars de l'armée Américaine.

Aucun commentaire: