lundi 20 juillet 2015

L'inspection académique de Gagny sera à Noisy-le-Sec !

Les locaux de l’inspection académique de Gagny Villemomble seront au 16 Rue des Carrouges, 93130 Noisy-le-Sec  pour la rentrée scolaire 2015/2016.
Pourquoi ce déménagement ?
Le Maire de Gagny n’a pas voulu reconduire la convention qui permettait à l’éducation nationale de disposer, moyennant finances d’un local dans la circonscription. La raison invoquée a été que ce local serait utile pour la mise en place des PEDT !
Quand on sait que pour accéder à ces bureaux qui se trouvent dans un immeuble d’habitation, il faut descendre des marches d’un demi étage et remonter d’un étage, on peut avoir des doutes sur la destination finale de ces locaux.
Sur les 40 communes du département de la Seine-saint-Denis , 19 villes  sont regroupées en 9 circonscriptions  http://www.dsden93.ac-creteil.fr/annu1d/liste-ien.pdf
Comme vous pourrez le constater, tous les locaux des inspections sont situés dans la commune de la circonscription. Pour les inspections qui regroupent de deux à trois communes, c’est  dans une des communes de la circonscription que se trouve l’inspection sauf pour la circonscription de Gagny-Villemomble où le Maire de Gagny n’a pas renouvelé le bail  ni proposé un autre local sur la ville et que le maire de Villemomble en a fait tout autant
CIRCONSCRIPTION
ADRESSE
DUGNY - LE BOURGET
DUGNY
GAGNY- VILLEMOMBLE
NOISY LE SEC       
LE RAINCY - CLICHY SOUS BOIS
LE RAINCY
LIVRY GARGAN - LES PAVILLONS SOUS BOIS
LIVRY GARGAN
MONTFERMEIL - COUBRON - VAUJOURS
MONTFERMEIL
NEUILLT SUR MARNE - NEUILLY PLAISANCE - GOURNAY
NEUILLT SUR MARNE
PIERREFITTE - VILLETANEUSE
PIERREFITTE
ROMAINVILLE - LES LILAS - LE PRE SAINT GERVAIS
ROMAINVILLE
SAINT OUEN - ILE SAINT DENIS
SAINT OUEN

Les communes de Gagny-Villemomble représentent l’exception départementale dont on n’a pas lieu d’être fiers.
Que font les IEN (Inspecteur de l’Education Nationale) ?
Ils organisent des actions de formation continue ainsi que des journées pédagogiques ou d'information pour les enseignants de leur circonscription. Ils sont assistés dans cette tâche par des conseillers pédagogiques, instituteurs-maîtres formateurs ou professeurs des écoles-maîtres formateurs . Tout ce monde navigue entre le local de l’inspection et les écoles de la circonscription
Les Inspecteurs de l'Éducation Nationale assurent également un travail administratif important : ils sont chargés, sur délégation des Directeurs Académiques. Ils exercent des « responsabilités consultatives » en matière d'ouverture et de fermeture de classe (décision finale du DA-SEN) et de construction d'écoles publiques (décision des collectivités territoriales compétentes)..
Les enseignants des écoles de la circonscription se rendent aussi à l’inspection ne serait-ce que pour emprunter des livres de classe à la bibliothèque et pour des réunions de concertation.
Cela sera bientôt impossible si le Maire refuse même de prêter gracieusement  un local comme il l’a fait dernièrement afin que les directeurs des écoles puissent être réunis. C'est le collège T. Monod qui a dû accueillir les directeurs des écoles .
Le Plan ci-dessous permet de voir l’éloignement de ce nouveau local par rapport aux écoles Gabiniennes ainsi que le temps et l'énergie pour faire le trajet entre le nouveau local de l'inspection et la gare du Chenay-Gagny ..
Suivant les modes de transports utilisés, il faudra entre 26 et 58 minutes pour faire le trajet aller !

Aucun commentaire: