Tous les médias, les
politiciens de droite se sont focalisés
sur le changement des rythmes scolaires en partant du principe que les français
n’aiment pas les changements. Les attaques de la droite contre la réforme des
rythmes scolaires est un moyen, à des fins électoralistes de masquer la
refondation de l’école qui a commencée
dès mai 2012 par :
- 1 000 créations de postes de professeurs des écoles.
- Engagement de 60 000 postes supplémentaires dans l’éducation sur l’ensemble du quinquennat.
- 1 500 emplois auxiliaires de vie scolaire individuels sous statut d’assistant d’éducation avaient été créés pour la rentrée 2012.
- rédaction et publication de la charte de la laïcité, en rupture avec le discours de Latran de
- Nicolas Sarkozy.
La refondation est
poursuivie en 2013 pour Donner
la priorité à l’école primaire c’est garantir
la réussite scolaire de tous :
- Plus de 3 350 postes d’enseignants supplémentaires sont affectés au primaire.
- Ils viennent s’ajouter aux 1 000 postes de professeurs des écoles créés en urgence dès la rentrée 2012.
- 400 nouveaux emplois permettront notamment de développer la scolarisation des enfants de
- moins de 3 ans à l’école maternelle.
- Plus de 1000 emplois seront consacrés au dispositif « plus de maîtres que de classes », qui a pour but de renforcer l’encadrement des élèves dans les zones les plus fragiles et d’accompagner la mise en place d’organisations pédagogiques innovantes, favorisant la réussite scolaire des élèves.
- Mise en place de la liaison école-collège pour faciliter les parcours des élèves
Lors de la rentrée
scolaire 2013, la presse a été frustrée, car, la rentrée des classe s’étant
bien passée, il n’a pas manqué d’enseignants dans les classes, les problèmes
liés aux manques d’ AVS –EVS pour soutenir dans les classes les enfants
handicapés se sont améliorés.
Vincent Peillon ouvre
un nouveau chantier : La formation des
enseignants, pour qu'on redonne aux enseignants les moyens d'être le cœur
battant de la République
En mettant en place 13 groupes de travail sur les
métiers des personnels de l'éducation, il démontre une fois de plus que toutes
les réformes mises en places sont les fruits de concertations
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