lundi 18 mars 2013

La réforme des rythmes scolaires avance à petits pas


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Avec la réforme de 2008 qui avait fait passer de 4 jours et demi à 4 jours,les écoliers français ont eu  nombre de jours d’école le plus faible des 34 pays de l’OCDE : 144 jours contre 187 jours en moyenne, tout en ayant le plus grand nombre d’heures  de travail par semaine, 24 heures.
Se sont les études de chrono-biologistes ou de pédopsychiatres qui préconisent  le retour à la semaine de 4,5 jours à la rentrée 2013, avec école le mercredi matin. Une dérogation demeure possible pour le samedi.
Si le passage de 4,5 jours à 4 jours avait été imposé en 2008 sans véritable concertation, ce n’est pas le cas pour le passage de 4 jours à 4,5 jours.
Le Ministre Vincent Peillon a mis en place des consultations  locales. Dans notre département se sont 4 réunions débats qui ont eu lieu. Ce que l’on peut regretter c’est que peu d’enseignants y ont participé.
Cette réforme des rythmes scolaires est perturbante car elle change les habitudes prises au cours des 5 dernières années.
Ce qu’il faut voir en priorité c’est l’intérêt des enfants et non seulement les intérêts divergents des enseignants, des parents et de la municipalité. 
La modification du calendrier des vacances scolaires  n’est pas non plus chose facile. Historiquement, les « grandes vacances » correspondaient aux périodes des récoltes, car le monde rural avait besoin de la main d’œuvre des écoliers. Si la mécanisation permet de ne plus faire appel à cette main d’œuvre enfantine, d’autres raisons rendent les changements difficiles. L’industrie des loisirs, la fermeture d’usine durant la « trève estivale » avec sa répercussion sur leurs fournisseurs.
De nombreux Ministres de l’éducation qui s’y sont attelés ont abandonné. Il faut du courage et le désir ardent de servir les intérêts des enfants pour entreprendre ce travail.


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