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Avec la réforme de 2008 qui avait fait passer de 4 jours et
demi à 4 jours,les écoliers français ont eu
nombre de jours d’école le plus faible des 34 pays de l’OCDE : 144 jours
contre 187 jours en moyenne, tout en ayant le plus grand nombre d’heures de travail par semaine, 24 heures.
Se sont les études de chrono-biologistes ou de
pédopsychiatres qui préconisent le
retour à la semaine de 4,5 jours à la rentrée 2013, avec école le mercredi
matin. Une dérogation demeure possible pour le samedi.
Si le passage de 4,5 jours à 4 jours avait été imposé en
2008 sans véritable concertation, ce n’est pas le cas pour le passage de 4
jours à 4,5 jours.
Le Ministre Vincent Peillon a mis en place des
consultations locales. Dans notre
département se sont 4 réunions débats qui ont eu lieu. Ce que l’on peut
regretter c’est que peu d’enseignants y ont participé.
Cette réforme des rythmes scolaires est perturbante car elle
change les habitudes prises au cours des 5 dernières années.
Ce qu’il faut voir en priorité c’est l’intérêt des enfants
et non seulement les intérêts divergents des enseignants, des parents et de la
municipalité.
La modification du calendrier des vacances scolaires n’est pas non plus chose facile.
Historiquement, les « grandes vacances » correspondaient aux périodes des
récoltes, car le monde rural avait besoin de la main d’œuvre des écoliers. Si
la mécanisation permet de ne plus faire appel à cette main d’œuvre enfantine,
d’autres raisons rendent les changements difficiles. L’industrie des loisirs,
la fermeture d’usine durant la « trève estivale » avec sa répercussion sur
leurs fournisseurs.
De nombreux Ministres de l’éducation qui s’y sont attelés
ont abandonné. Il faut du courage et le désir ardent de servir les intérêts des
enfants pour entreprendre ce travail.
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