jeudi 23 février 2012

La TVA sociale version 2



Le Sénat, comme on pouvait s’y attendre a refusé la réforme de la TVA  votée mardi par l’Assemblée.
En votant par 174 voix contre 157 une motion préalable, qui décrète qu'il n'y a pas lieu à délibérer sur les articles du texte, ce qui équivaut à un rejet.
Nicolas Sarkozy, sur France2, mercredi 22 février 2012, a relooké  la TVA sociale qu’il appelle  «TVA anti délocalisation»
Après avoir prétendu que cette hausse de 1,6 points qui représente 10,6 milliards d’euros en échange d’une baisse des charges patronales ne ferait pas augmenter les prix, la nouvelle version de la TVA sociale  prévoit une réduction de 1,5 milliards d’euros des cotisations sociales  d’une certaine catégorie de salariés. C’est un peu moins de 10%.
Selon le candidat Sarkozy, cette mesure devrait toucher 7 millions de salariés. Il a déclaré «On supprime des charges sur leurs salaires pour augmenter leur salaire» car le travail doit être davantage récompensé que l'assistanat».
Cette mesure est compensée par la suppression de la prime pour l’emploi soit près de 3 milliards d’euros. En prenant aux très pauvres pour donner aux travailleurs un peu moins pauvres.
Pour le budget de l'Etat,  le total de cette opération sera globalement :
TVA sociale +10,6 milliards d’euros
Réductions charges sociales   - 1,5 Milliards d’euros
Prime pour l’emploi supprimée  + 3,0 Milliards d’euros
Ponctions totales +12,1 Milliards d’euros
Oui, la nouvelle version TVA anti délocalisation sera 12, 1 milliards de plus de charges pour tous les particuliers. Ce qui n’apparait pas c’est que les réductions de charges sociales des salariés sont imposables (pas les charges sociales payées par les salariés). Les primes pour l’emploi ne sont pas imposables.
Ce qui est tout aussi choquant dans les paroles du candidat Sarkozy, à la présidence de la république car il divise «  la France  qui travaille » et « la France de l’assistanat ».
Comme je suis retraité, je dois faire partie de la  « France de l’assistanat » comme le sont 16 millions de retraités en France. Comme le sont aussi les 4 millions de chômeurs qui cherchent à travailler. Ainsi je me sens moins visé. Ce qui est certains c’est qu’avec une présidence de Nicolas Sarkozy, ce sont plus de 20 millions de français qui vont payer pour partie  les 12 milliards de nouvelles ponctions fiscales. Ce sera dans le secret de l'isoloir que nous pourrons dire définitivement non à cette TVA ainti sociale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Message : merci de votre commentaire