Faire le buzz pour un journal, c’est s’assurer de bien vendre. La une de Libération du lundi 9 janvier en est un exemple. Sur la « une » du journal, un titre : « 30% n’exclueraient pas de voter Le Pen »
De quoi faire frémir non pas à cause de la faute d’orthographe qui a échappé, il aurait fallu écrire « excluraient » mais là n’est pas le problème. 30 % qui se déclarent envisager de voter Le Pen, c’est inquiétant.
Quand on tourne la première page, on peut lire les questions posées du sondage Viavoice effectué sur un échantillon de 2011 personnes
« Si le premier tour de l’élection présidentielle avait lieu dimanche prochain, pourriez-vous voter pour Marine Le Pen ? »
En voici le résultat :
Question | % de réponses |
Non certainement pas | 68% |
Ne sais pas | 2% |
NON probablement pas | 12% |
OUI probablement | 10% |
OUI certainement | 8% |
Pour moi, le score aurait dû être de 8+10 = 18%. Ajouter les 12% de ceux qui déclarent voter probablement « NON » c’est abusif !
J’ai été rassuré quand j’ai pu lire, du même sondeur que les souhaits de victoire des principaux candidats :
HOLLANDE | 41% |
SARKOZY | 31% |
BAYROU | 26% |
LE PEN | 15% |
Ces 15% sont bien plus cohérents avec les 18% des personnes voulant voter « oui » que des 30% de la une du journal.
Il faut quand même rester vigilant. Marine Le Pen arrive à surfer de gauche à droite et de droite à gauche pour cristalliser tous les mécontentements. Elle arrive à exprimer les mécontentements de la population mais cela ne suffit pas. Les propositions pour des solutions à la crise ne sont pas crédibles et de plus les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Il suffit de se souvenir des promesses d’un certain candidat il y a 5 ans !
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