mercredi 11 janvier 2012

Marine Le Pen : Le buzz de "Libération"


Faire le buzz pour un journal, c’est s’assurer de bien vendre. La une de Libération du lundi 9 janvier en est un exemple. Sur la « une » du journal, un titre : « 30% n’exclueraient  pas de voter Le Pen »
De quoi faire frémir non pas à cause de la faute d’orthographe  qui a échappé, il aurait fallu écrire « excluraient » mais là n’est pas le problème. 30 % qui se déclarent envisager de voter Le Pen,  c’est inquiétant.
Quand on tourne la première page, on peut lire les questions posées du sondage Viavoice effectué sur un échantillon de 2011 personnes
« Si le premier tour de l’élection présidentielle avait lieu dimanche prochain, pourriez-vous voter pour Marine Le Pen ? »
En voici le résultat :
Question
% de réponses
Non certainement pas
68%
Ne sais pas
2%
NON probablement pas
12%
OUI probablement
10%
OUI certainement
8%
Pour moi, le score aurait dû être de 8+10 = 18%. Ajouter les 12% de ceux qui déclarent voter probablement « NON » c’est abusif !
J’ai été rassuré quand j’ai pu lire, du même sondeur que les souhaits de victoire des principaux  candidats :
HOLLANDE
41%
SARKOZY
31%
BAYROU
26%
LE PEN
15%
Ces 15% sont bien plus cohérents avec les 18% des personnes voulant voter « oui » que des 30% de la une du journal.
Il faut quand même rester vigilant. Marine Le Pen arrive à surfer de gauche à droite et de droite à gauche pour cristalliser tous les mécontentements. Elle arrive à exprimer les mécontentements  de la population mais cela ne suffit pas. Les propositions pour  des solutions à la crise ne sont pas crédibles  et de plus les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Il suffit de se souvenir des promesses d’un certain candidat il y a 5 ans !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Message : merci de votre commentaire