mercredi 5 août 2009

L’arboretum de Gagny et le développement durable


Je suis retourné à l’arboretum du « Bois de l’Etoile ». Ce n’est pas un lieu de promenade mais un musée avec un règlement encore plus strict que celui des musées nationaux puisqu’il est interdit d’accès aux mineurs non accompagnés par un adulte. A Gagny, les mineurs sont-ils considérés comme des « sauvageons » ?

Je comprends pourquoi il n’y avait, hier soir vers 19h00 seulement que deux personnes dans ce lieu. C’est pourtant un lieu qui devient propice à la lecture ou à la méditation, les frondaisons commencent à protéger les bancs de pierre des rayons du soleil. Si vous aimez le silence, allez-y.

Dans le petit fascicule distribué par la municipalité de Gagny pour vanter les actions menées en faveur du développement durable, il est mentionné qu’à l’arboretum du parc forestier du bois de l’étoile la pose d’éclairage basse consommation à allumage crépusculaire a été réalisée comme test pour être ensuite installé sur la voie d’accès au collège Pablo Neruda.

Sachant que les horaires d’ouverture de l’arboretum sont de 10h00 à 20h00 d’avril à octobre et de 10h00 à 17h00 de novembre à mars, ce n’est surement pas les usagers du musée qui pourront apprécier l’efficacité de ce type d’éclairage. S’il est sage et pertinent de tester un nouveau mode d’éclairage de la voie publique, le faire là où il est nécessaire d’éclairer serait financièrement plus économique.

4 commentaires:

  1. Vous avez tord de critiquer c'est mieux qu'un terrain vague ou on ne peut pas aller

    RépondreSupprimer
  2. je n'ai pas lu l'article comme vous. Si j'ai bien compris, il ne s'agit pas d'une critique de l'arboretum, mais de l'éclairage solaire!!
    Il faut bien tester cet allumage quelque part , alors comme c'était un nouvel équipement pourquoi pas!
    A suivre....avant de critiquer.

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas une critique de ce musée qui offre une aire de repos à ceux qui font l'effort d'y accéder comme l'a bien compris l'anonyme du 01/09.
    Ce que je trouve critiquable c'est de faire un test d'un nouveau mode d'éclairage économique dans un lieu qui, compte tenu des heures d'ouverture ne permet ni de pouvoir se rendre compte de son efficacité ni d'être utile. A quoi bon éclairer un lieu la nuit où il n'est pas permis d'aller.
    Si c'est pour éclairer les plantes et les animaux , la lune est suffisante et cela coûte moins cher.

    Au fait, ce n'est pas un éclairage solaire.

    RépondreSupprimer
  4. Tout d'abord je trouve que l'arboretum est sympa pour des personnes qui aime les plantes, arbres...

    Ensuite c'est pas une place pour des mineurs, qui détruise toute les belle chose!

    En fin fau mieux mettre des lumières que de se faire agraisser...

    RépondreSupprimer

Message : merci de votre commentaire