samedi 22 novembre 2008

Une lutte fraternelle au PS


Les résultats du vote du 21/ novembre 2008 marquera l'histoire du parti socialiste dans tous les cas de figures.

C'est la première fois en France, qu'au parti socialiste, deux femmes sont arrivées à représenter les courants principaux qui divisent les socialistes.

Les résultats sur le site national du PS sont les suivants

Inscrits 232 912 votants : 137 116 soit 58.87% seulement !

Ce sont 51 départements dans lesquels Ségolène Royal a plus de 50% des voix et 53 départements où Martine Aubry a récolté plus de 50% des suffrages.

A y regarder de plus près, on peut voir que Martine Aubry a fait plus de 50% des votants dans les départements où il y a eu un fort taux de participation par rapport aux adhérents ayant le droit de voter.


Alors que Ségolène Royal a fait plus de 50% des votants dans les départements ayant voté entre 60 et 50%

Ce qu'il faut savoir c'est que les militants, pour voter doivent être à jour de cotisations et être inscrits avant mars 2008.

Certains adhérents par internet à 20 euros, qui s'étaient inscrits en 2006 figurent dans les 232.912 membres du PS mais ils auraient dû payer deux années de cotisations pour pouvoir voter en 2008. D'autre part, si la première année, la cotisation est toujours de 20 euros, il n'en est pas de même pour les années suivantes où la cotisation, proportionnelle aux revenus, est au minimum de 40 euros par an. C'est pour moi une des explications du faible taux de participation

En cas de troisième tour, ce que je ne souhaite pas, il serait prudent d'interdire le vote aux adhérents qui n'avaient pas payer leurs cotisations avant le second tour. Si une main généreuse payait les cotisations en retard, le nombre de votants risquerait d'augmenter étrangement et on peut s'imaginer au profit de laquelle des deux candidates !

4 commentaires:

  1. Le PS est dans un bien triste état et j'ai bien peur que cette guerre des égos n'ait laissé des séquelles durables ...

    A présent, nous avons une difficile cohabitation entre 2 courants (au moins) qui s'insupportent et je ne vois vraiment pas comment le parti socialiste peut espérer battre Sarkozy en 2012, à moins d'une improbable candidature de DSK.

    J'en veux énormément aux leaders socialistes et je peux d'ores et déjà vous dire qu'ils ne devront plus compter sur mon soutien, sauf revirement exceptionnel ...

    Naturellement, vous n'y êtes pour rien dans tout ça mais je tenais juste à partager ce "coup de gueule".

    RépondreSupprimer
  2. Si les résultats pour le choix de la première secrétaire du PS ne sont différents que d’une centaine de voix, il faut savoir que la répartition des membres du Conseil National du PS est la suivante :
    Motion A Delanoe : 53 sièges
    Motion C Hamon : 39 sièges
    Motion D Aubry : 51 sièges
    Motion E Royal : 61 sièges
    Sachant que le Conseil National du PS est le parlement du parti, la marge de manœuvre de Martine Aubry n’est pas aussi étroite que ne laisse supposer les résultats du dernier vote.
    On peut voir des imperfections dans le système de fonctionnement du PS mais c’est quand même un bel exemple de parti démocratique.

    RépondreSupprimer
  3. Mais au niveau local c'est quoi le résultat des courses ? Vous étiez le secrétaire de section par intérim après le départ de Thévenot du panier de crabes, il se dit que vous avez été renvoyé à votre foyer pour faire place à un authentique socialiste plein d'expérience pour battre la droite à Gagny....pouvez-vous nous renseigner vu que le site du PS local est en berne et les satellittes du PS averti et engagé ont le sifflet coupé depuis quelque temps. Avec mes remerciements.

    RépondreSupprimer
  4. @ l’anonyme du 05/12/08
    Manifestement, vous devez être soit adhérent au PS ou bien avoir des relations dans le parti socialiste pour en savoir tant.
    Vous avez raison, je n’ai été qu’un secrétaire de section désigné par la CA de section pour maintenir, suite à la démission en décembre 2007 de JF Thévenot, et ce jusqu’au congrès de novembre 2008, moment où sont élus les secrétaires de section, le secrétaire fédéral et le premier secrétaire du parti. Cette période incluait, bien entendu la campagne des municipales.
    Tous les candidats tant à la CA de section que pour les secrétariats se présentent au titre d’une motion.. Les élus représentent donc un courant politique. A Gagny, c’est le courant « Royal » qui a eu le plus de suffrages.
    Le fait de ne pas être élu ne signifie pas comme vous l’écrivez « être renvoyé dans ses foyers » votre réaction est comparable à celle des médias qui cherchent toujours à personnaliser .
    A toute élection, il y a un gagnant et un perdant. Je reste un militant socialiste.
    Il faut laisser du temps à Kader Touala, secrétaire de section, et à la nouvelle équipe de prendre ses marques et de se rendre opérationnelle. Elle n’est en place que depuis 15 jours seulement et elle a 3 ans pour faire ses preuves jusqu’au prochain congrès

    RépondreSupprimer

Message : merci de votre commentaire