dimanche 2 décembre 2007

Gagny, ta laïcité fout le camp !



La conception française de la laïcité est justifiée par le principe que l'État doit respecter toutes les croyances de manière égale, et donc, il ne doit en reconnaître aucune. Selon ce principe, la croyance religieuse relève de l'intimité de l'individu.
Ce principe de laïcité est partagé par des hommes de gauche et de droite.
Lors d’un discours en décembre 2003, le Président Chirac disait :
« La laïcité est inscrite dans nos traditions. Elle est au cœur de notre identité républicaine. Il ne s’agit aujourd’hui ni de la refonder, ni d’en modifier les frontières. Il s’agit de la faire vivre en restant fidèle aux équilibres que nous avons su inventer et aux valeurs de la République. »
Ce qui est vrai pour l’Etat doit être vrai pour les communes. Voir au centre ville de Gagny, rue Saint-Germain, dans l’ancienne station service, une crèche de Noël qui représente un symbole fort des religions chrétiennes est choquant non seulement pour tous les laïques mais aussi pour ceux qui ont d’autres croyances.
Que la ville fête noël et le jour de l’an qui sont des fêtes légales non liées avec les religions est normal, mais dans ce cas, la limite de l’acceptable est franchi car cette « crèche municipale », de la même façon que dans les crèches des églises le « petit jésus » n’y sera installé qu’à Noël !
Voir ainsi dans des lieux publics les symboles de religions chrétiennes ne permet pas une harmonieuse coexistence des différentes cultures mais ne risquent-ils pas d’être considérés comme des provocations ?.

4 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec vous, cette crèche est tout à fait choquante. Pourquoi pas un appel pour un rassemblement de protestation devant la crèche pour tous les laïcs?

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez raison, comment peut-on refuser les signes religieux ostentatoires et installer une crèche dans un lieu public.
    Toutefois, la mairie a fait un léger compromis en ajoutant un « père Noël et qui donne un ton folklorique à cette décoration et en n’attendant pas le jour de la nativité pour mettre « le petit Jésus » dans la crèche.
    Il faut quand même rester vigilant pour ne pas voir aux pâques un chemin de croix à la carrière du centre.

    RépondreSupprimer
  3. Sarkozy faisant acte d'allégance au pape, voilà la laïcité qui fout le camp !

    RépondreSupprimer
  4. On commence par les crèches (je me balade beaucoup dans le 93 et pour l'instant je n'en ai pas encore vue d'autres) et on se retrouve avec un Président de la République qui nous place encore comme étant fille ainée de l'Eglise avec la référence à nos racines judéo-chrétiennes dont il parait de plus en plus difficile de s'extraire au vue de l'indifférence ambiante... ( que veut dire la laïcité positive préconisée par notre chef de l'état???).Il va au Vatican se faire intronisé Chanoine avec en point de mire malgré tout les élections municipales puisqu'il emmène Gaudin et Perben mais il ne semble pas écouter les réserves de l'Eglise quant aux test ADN et la politique d'immigration...

    RépondreSupprimer

Message : merci de votre commentaire