mardi 6 novembre 2007

L’âge de la retraite



La France est le pays d'Europe où l'on quitte le travail le plus tôt.


L'âge moyen de la sortie du monde du travail est de58 ans et 8 mois en France, de 61.3 ans en Allemagne et de 64,1 ans en Irlande où les gens travaillent le plus longtemps.


La réforme « Balladur » des retraites de 1993 devant porter à 40 ans le nombre d'années de cotisation n'a rien changé dans l'âge de sortie du monde du travail.


Pour une entreprise il est très intéressant sur le plan financier de pousser les salariés les plus âgés vers une sortie de préretraite avec ou sans licenciement arrangé.


C'est tout bénéfice quand on peut trouver sur le marché du travail des jeunes que l'on peut payer moins cher et bénéficier de leur énergie et de leur désir de réussir leur carrière professionnelle.


Entre les salariés en préretraite et ceux qui sont dispensés de recherche d'emploi (à partir de 57,5 ans et 160 trimestres de cotisations) cela fait plus de 500.000 personnes qui sont privées de travail.


J'ai rencontré une ancienne collègue qui à 57 ans m'a annoncé fièrement qu'elle avait obtenu de son employeur un licenciement qui lui permettait de partir à la retraite; Bonne affaire pour elle; Bonne affaire pour son employeur qui embauchera sa remplaçante pour moins cher; Bonne affaire pour la personne qui sera embauchée.


Pour la société, pour le régime de retraite ce sera une augmentation du déficit et une bonne raison d'augmenter les cotisations et de réduire les retraites.


On a voulu convaincre les français que l'allongement de la durée de cotisations était la juste contrepartie de l'allongement de la durée de vie. Ce raisonnement s'il parait logique ne correspond pas hélas à la réalité qui nous laisse entrevoir des réductions des retraites en particulier pour ceux qui ne pourront pas bénéficier d'une retraite à « taux plein »


Ne soyons pas trop pessimistes. Les retraites pourront être sauvées par la poussée démographique due à une hausse de la natalité et n'en déplaise au Président Sarkozy au solde migratoire.

1 commentaire:

Message : merci de votre commentaire