Sur le Blog « Gagnyblog », on pouvait lire en date du 10 novembre 2007 ce qui suit :
« Vous le savez déjà : notre bon maire a la mauvaise habitude ou plutôt une « addictive attitude » de prendre les Gabiniens pour ce qu’ils ne sont pas.
La dernière preuve en date : un courrier adressé à tous les pétitionnaires le 23 octobre dernier concernant l’école Charles Péguy, proche des Peupliers.
Quel sujet ? Toujours le même évidemment : pas de service informatique pour les enfants, des livres dans un état scandaleux, un laisser-aller général, bref, un désintérêt total pour les écoles.
Il est vrai que la priorité pour notre bon maire est de faire des trous dans les carrières. La politique étant l’art de gérer les priorités, celle du candidat-maire n’est pas l’amélioration des écoles.
Bref, sa réponse est éloquente. Pour faire court, il passe son temps dans le courrier à « s’étonner » : ah bon, les ordinateurs ne marchent pas ?! Ah bon, le gymnase est sale ?! Ah bon, les livres tombent en miette à force de traverser les générations d’écoliers ?!
Ce courrier révèle l’aspect psychologique de son auteur : un certain mépris pour l’intelligence et le bon sens des mamans, des enseignants en indiquant que ceux-ci ne lui ont jamais fait part de tous ces soucis et plus généralement des électeurs.
A quatre mois des élections, il est trop tard pour feindre de s'en rendre compte. »
J’ai envoyé la réponse suivante le 13 novembre mais, censure oblige, ma réponse n’a pas été publiée alors que les mises à jour du 14 novembre ont été faites.
C’est pour cette raison que je suis obligé de m’exprimer sur mon blog.
Vous trouverez ci-après le texte qui n’a pas été publié. Il n’y a rien d’injurieux dans mes propos mais la vérité ne semble pas bonne à dire sur « Gagny Blog » !
Quel ne fut pas mon étonnement de lire sur ce blog qu’il y avait eu une pétition initiée dans cette école. Par qui et dans quels buts ? Le 27 octobre, j’ai assisté au conseil d’école de l’école Charles Péguy et il n’y a été évoqué aucun des problèmes figurants dans la pétition. Les ordinateurs fonctionnent pour le travail pédagogique nécessaire prévu par les programmes.
Les parents d’élèves élisent leurs représentants en chaque début d’année scolaire et c’est démocratiquement qu’il faut d’abord s’adresser à eux. Renseignements pris, cette pétition a été faite sans qu’ils en soient informés.
La Directrice de l’Ecole n’a reçu aucune des réclamations des parents sur les sujets évoqués dans cette pétition avant qu’elle ne soit lancée et sans s’assurer du bien fondé des réclamations.
Sur ce blog, ce qui m’a le plus choqué c’est de voir contester le choix des enseignants dans le renouvellement des manuels scolaires.
La ville fournit une certaine somme par élève pour les fournitures scolaires, la bibliothèque les consommables (papiers photocopies, encre, etc..) ainsi que pour le transport. Toutes les écoles reçoivent la même allocation.
Il est de la seule responsabilité de la directrice et des professeurs des écoles de choisir les manuels en fonction du projet pédagogique mis en place dans l’école. Dans ce cas précis, le projet pédagogique fait porter la priorité sur l’achat de livres de lecture et de littérature et non de mathématiques.
L’achat de livres est un investissement lourd il ne peut être fait à la légère en particulier quand les enseignants savent que les programmes vont de nouveau être modifiés pour tenir compte de la réduction du temps de scolarisation. Ne pas prendre le risque de remplacer des livres qui peuvent être obsolètes l’an prochain est une sage décision de l’école. Si la sécurité des établissements scolaires, la qualité des locaux reste de la responsabilité de la ville. Il ne faut pas empiéter sur le domaine des enseignants et leur faire confiance dans leur choix pédagogique.
Constantin ANGHELIDI
Savez vous qui a initié cette "pétition" et si les parents qui ont signé sont informés de la manipulation?
RépondreSupprimerJe ne sais pas qui a initié cette pétition. Il m'a été dit de deux sources que je peux considérer comme sures : c’est un parent d’élève qui a assisté à une réunion de parents de CM1 qui s’est déroulées en début d’année scolaire
RépondreSupprimerSi le blog qui a publié cette information sur la pétition a pu de bonne foi se faire « manipuler »,pourquoi ma réponse n’a pas été publiée ?
Il est vrai que dans « gagnyblog » , ma réponse sortait des normes car je l’avais signée de mon nom et non d’un pseudo. Ce que je trouve révoltant c’est cette censure qui ne permet pas le droit réponse. Si dans Gagny Magazine, les élus de l’opposition peuvent encore s’y exprimer, que deviendra cette règle si demain, les rédacteurs de Gagnyblog venaient à diriger notre ville ?..
Avez vous déjà vu la réaction d'un des animateurs de gagnyblog quand on le contredit : sa mèche s'anime, il se met à rugir "c'est honteux" et devient blème de rage. Pas d'autre moteur que la volonté de devenir calife à la place du calife, pas d'autre programme que "tout sauf Teulet"
RépondreSupprimerEt que fait le PS pendant ce temps? Il dort? Il arbitre le match de ses prétendants à la candidature?
Votre analyse me semble bonne pour la première partie.
RépondreSupprimerEn ce qui concerne le parti socialiste, les règles démocratiques ce parti et le calendrier qui a été fixé au niveau national font que :
• Les candidats devaient se déclarer du 8 au 13 novembre.
• Le vote est prévu au niveau des sections le 28 novembre.
• Comme Gagny est une ville importante, la validation de cette candidature sera faite le 15 décembre 2007.
Comme à Gagny, il n’y a qu’une candidate déclarée, on peut considérer que la campagne pourra commencer au mois de décembre. C’est tard par rapport à certains qui ont commencé bien avant mais c’est la rançon de la démarche démocratique des socialistes.