mardi 9 octobre 2007

Médecine scolaire en Seine-Saint-Denis



Je viens de recevoir une lettre ouverte des médecins scolaires de Seine-Saint-Denis à l'appel de leurs syndicats.


C'est triste ! Sur 49 postes de médecins titulaires à temps plein, seuls 38 postes sont effectivement pourvus. Il y a donc 11 postes vacants. Il faut espérer que la réduction du nombre de fonctionnaires ne touche pas ce secteur !


Selon cette lettre ouverte, actuellement, un médecin scolaire devrait s'occuper de 8.600 enfants.


Les calculs sont faciles à faire : un médecin ne peut pas consacrer plus 6 minutes de visite par enfant s'il prétend les voir tous pour le bilan et il ne reste plus de temps pour le travail d'éducation à la santé et la prévention.


Alors que la sécurité sociale rembourse de moins en moins, rendant ainsi l'accès à la prévention plus difficile aux familles à faibles revenus ; La médecine préventive scolaire ne remplit plus sa mission correctement.


Encore une fois, l'État ne remplit pas son rôle, laissant aux collectivités territoriales l'obligation morale de pallier à ses défaillances.


Il faudra encore une fois que la région pour les lycées, le département pour les collèges, la commune pour l'enseignement primaire prennent en charge la prévention. Tout cela hélas a un coût sur les impôts locaux.


Pourtant la santé des enfants et leur réussite scolaire est un investissement non seulement sur leur réussite mais aussi pour notre pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Message : merci de votre commentaire