lundi 26 juin 2017

Quatre jours ou 4 jours et demi ?


Quatre jours ou 4 jours et demi ? Telle sera la question que le ministre de l’Éducation Jean-Michel BLANQUER va poser aux communes au travers des conseils d’école pour revenir  aux quatre jours de classe.
Il faut savoir que les conseils d’école sont composés paritairement d’un parent   et d'un enseignant par classe, le directeur de l'école, un représentant de la municipalité et un DDEN.
.
Il n’est pas nécessaire d’être devin pour connaitre le résultat de cette consultation. Les enseignants vont très  majoritairement voter pour les 4 jours pour plusieurs raisons :
4 déplacements pour aller travailler au lieu de 5
Les activités périscolaires des après-midi prolongent d’autant la présence sur le lieu de travail
Le vote des  parents vont sera plus partagé  comme on peut le ressentir au niveau des syndicats des parents d’élèves.
Les raisons du vote pour les 4 jours vont concerner :
Les familles monoparentales avec les problèmes de garde partagée
Les parents qui vont préférer les 5 matinées sont ceux qui se fient aux conclusions des psycho pédiatres
C’est en fonction du profil socio-professionnel des parents que les votes vont varier de plus ou moins 25% pour ou contre les 4 jours.
Concrètement, si 3  enseignants sur 4  préfèrent les 4 jours, il suffit de seulement d’un peu plus de plus de 1 parent sur 4 qui opte pour les 4 jours pour que cette option  soit entérinée par le conseil d’école
Collège
Vote pour en%
Votants
Résultats
enseignants
75%
50,0%
37,5%
parents
26%
50,0%
13,0%
résultats  pour les 4 jours

50,5%
Résultats contre

49,5%

Pour la municipalité, les 5 matinées coûtent plus cher que les 4 journées complètes mais ce n’est pas le vote du représentant de la municipalité qui pèse sur ce vote.
Il en est de même pour celui du DDEN.
Ce qu’il faut regretter c’est que l’expérimentation des 5 matinées devait faire l’objet d’une évaluation des résultats par le ministère de l’éducation nationale. A ce jour rien ne semble avoir été publié.
On peut lire l’avis du Sénat en suivant ce lien
Manifestement, c’est un passage en force pour revenir aux 4 jours qui sera mis en place sous un emballage qui donne une apparence démocratique.

Mais où est l’intérêt des enfants ?

Aucun commentaire: