mercredi 17 février 2016

Comparaison n’est pas raison

Comparaison n'est point raison !
C’est ce que l’on peut dire de la tribune de la majorité municipale du mois de février dans Gagny Mag.
Prétendre que les étiquettes politiques n’existent pas dans le T9 appelé « Grand Paris Grand Est » est une contre-vérité.
Sur les 14 communes qui nous rassemblent, la répartition est :
partis
Délégations
Vice-présidences
LR
7
Droite divers
5
Gauche
2

Ce sont les maires des 13 communes  qui en sont les vice-présidents.

L’essentiel du travail au niveau de la mise en place des compétences se fera au niveau  de la CLECT  (Commission locale, chargée d’évaluer les transferts de charges) présidée par M. Teulet
La CLECT est chargée de :
  •      Fixer le rythme des réunions et organiser la collecte des informations par chaque commune,
  •           Décliner les compétences transférées (et celles non transférées) •
  •          Définir le champ de chaque compétence (en fonction de l’intérêt communautaire) •
  •          Faire la liste des communes concernées par les différentes compétences,
  •          Définir la période retenue pour les charges transférées en fonctionnement (dernier budget - derniers CA, nombre d’années considérées)
  •           Établir des grilles pour l’inventaire des dépenses et recettes correspondantes.
  •            Calculer le coût moyen annualisé pour les équipements transférés.
  •           Poser la question de la propriété des biens transférés

Toutes les communes ont un représentant au niveau de la CLECT, élus par les conseils municipaux de chaque commune. Cela implique que la majorité des élus du CLECT est à droite pour 12/14éme soit 85%
La politique menée sera donc sur des valeurs de la droite. Les clivages se feront aux  niveaux des divergences propres aux besoins de chaque commune. Il faudra chercher des compromis. Les représentants des 14 communes seront obligés de trouver des accords même si leurs intérêts divergent.
Le poids du Président du territoire n’est pas aussi important que celui d’un maire qui dispose des pleins pouvoirs (dans la limite de la Loi bien sur).
Au niveau des élus au Conseil municipal de Gagny, avec 6 élus de l’opposition, la majorité municipale de droite représente 33/39 ème  soit 84%.
Si des élus de l’opposition sont représentés dans les commissions, où leur présence est obligatoire de par la loi, la réunion de la commission est prévue dans la semaine qui précède la séance  du conseil municipal. Ce n’est qu’une répétition de ce qui sera lu et approuvé par les élus. Les élus de l’opposition s’ils sont écoutés poliment par  la présidence de la commission, n’influent en rien sur les délibérations qui sont proposées par le maire. Elles sont d’ailleurs en possession des élus avant la réunion des commissions.
Non, les pouvoirs d’un maire sont beaucoup plus étendus que ceux d’un président de collectivité territoriale.
 Vous comprendrez pourquoi, à Gagny, faute d’avoir un dialogue constructif entre la majorité et l’opposition, nous ne pouvons nous exprimer que pour critiquer les réalisations ou les lacunes de la politique menée par le maire et sa majorité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Message : merci de votre commentaire