lundi 2 mars 2015

Faire le bon choix aux cantonales




Le supplément départemental du journal "Le Parisien" a publié la liste des candidats du canton de Gagny dans l'édition du samedi 28 février.
C'est l'occasion de se poser la question : "Pour qui voter ?"
Avant de pouvoir répondre à cette question dont la réponse se trouvera dans le bulletin de vote, il faut analyser les points suivants :
1/ A quoi servent les 42 conseillers départementaux qui seront élus ?
Au même titre qu'une commune , des conseillers municipaux qui élisent le maire, les conseillers départementaux vont élire le président du conseil général et les vices-présidents. Ce sont les 42 élus des 21 cantons qui feront ce choix et donneront la majorité qui dirigera le département. Il est donc très important de voter non pas pour des personnes mais pour le programme que les candidats proposent sur les seules compétences du Conseil Départemental et non en y mélangeant des promesses qui dépendent de la politique nationale de la compétence des députés.

2/ Les compétences du Conseil Départemental
Ne vous laissez pas berner par des promesses qui ne peuvent pas être tenues car les compétences du Conseil départemental sont limitées.

Au niveau des frais de fonctionnement :

  • Les allocations de solidarité : RSA – Personnes âgées et Compensation handicap (obligation d’Etat) et par ordre alphabétique

·         Collèges
·         Culture et sports
·         Emploi
·         Environnement
·         Logement
·         Petite enfance PLI Crèches
·         Santé
·         Séniors
·         Transports

 Au niveau des investissements
Les investissements concernent hors allocation de solidarité tous les domaines mais il appartient aux communes d’en décider et bien entendu en cohérence avec le Conseil Régional.

Si vous lisez des promesses sur d'autres sujets, méfiance !



Aucun commentaire: