La déchèterie de Gagny continue à fonctionner, mais dans quelles conditions ?
La plateforme d’accès aux conteneurs est fermée pour cause de vétusté car trop dangereuse pour les usagers. Le remplissage des conteneurs se fait désormais à l’horizontal. Les risques d’accident corporels sont grands surtout si les usagers veulent économiser de la place en stockant les déchets en hauteur. En cas de pluie, certains déchets peuvent rendre les bennes glissantes et augmentent les risques de chute. Pourtant, les réparations ne sont pas prévues. Il va falloir attendre sa reconstruction.
Lors du débat budgétaire 2011, il avait été prévu « Le réaménagement du Centre d’apport volontaire vétuste et sous dimensionné avec une nouvelle structure plus adaptée aux exigences actuelles… »
Vétuste, certes puisqu’inutilisable en grande partie mais sous dimensionné non , c’est faux !
Si de 2007 à 2008, le tonnage apporté était supérieur à 4.600 tonnes par an, depuis 2009, ce tonnage annuel est inférieur à 2.400 tonnes l’an tout confondu soit une baisse de près de 50%.
On peut regretter que la qualité de la construction et ou son manque d’entretien n’ont pas permis à cette installation mise en service en 2001, de franchir le cap de sa dixième année !
D’ici à la mise en service du nouveau centre d’apport volontaire, outre les risques d’accidents, la facture pour les gabiniens sera plus élevée. Les conteneurs ne pourront être remplis au mieux pour à 1/3 ou à ½ de leur capacité ce qui va augmenter les coûts de transport.
Reste à savoir combien de temps il faudra pour que les gabiniens puissent disposer de la nouvelle installation.
Il faut espérer que la qualité de construction de la nouvelle déchetterie lui permettra de dépasser le cap des 10 ans !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Message : merci de votre commentaire