vendredi 13 août 2010

EDF et la loi "NOME"


Peu de personnes savent ce que signifie « loi NOME ». Avec la nouvelle réglementation sur les retraites, ce sera le buzz de la rentrée.
Le rapport Champsaur est à l’origine de la loi NOME qui signifie « Nouvelle organisation des marchés de l'électricité ».
Cette loi va obliger EDF à vendre ¼ de sa production d’électricité au prix coutant aux  nouveaux fournisseurs d'électricité comme Poweo et Direct Energie. Le hic c’est que dans le calcul du tarif, il n’est pas prévu d’y inclure l’amortissement des réacteurs. D’autre part, EDF est obligée d’acheter du courant électrique éolien au double du prix de revient. Ces mesures ne peuvent que « plomber » EDF qui devra augmenter ses tarifs tant vis-à-vis des particuliers que des entreprises. Les nouveaux fournisseurs d’électricité ne pourront que s’en réjouir.
Pour en savoir plus, suivez ce lien ; C’est un bon moyen de s’informer.
En obligeant EDF, dans le monde de la "concurrence libre et non faussée", à céder une partie de ses atouts à des concurrents qui produisent peu ou pas du tout d'électricité, c’est continuer de brader le patrimoine de la France après les autoroutes, après les moyens de télécommunications.

Une pétition d’un syndicat d’électriciens est mise en place à laquelle vous pouvez y inscrire votre nom pour protester contre cette loi qui aura pour conséquence une hausse des tarifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Message : merci de votre commentaire