dimanche 22 août 2010

Les nouveaux boucs émissaires du Président Sarkozy

Le Président Sarkozy a trouvé ses nouveaux boucs émissaires. Ceux là ne posent pas de problème car ils ne votent pas. Ce sont les « gens du voyage » et les roms.  L’amalgame qu’il fait des deux communautés ne le gène pas.
Les gens du voyage, ce sont des français qui devaient bénéficier de lieux pour installer leurs caravanes. La loi avait prévu d’obliger les communes de plus de5.000 habitants à prévoir une aire de stationnement faute de quoi, le préfet devait la faire installer au frais de la commune défaillante. A ma connaissance, aucun Préfet n’est allé jusque là. On peut comprendre que les gens du voyage ne se sentent pas des français comme les autres car seule la moitié des 42.000 places de stationnement prévues par la loi ont été réalisées. Pourtant, ce sont pour la plupart des commerçants itinérants que l’on retrouve sur les marchés au gré de leurs déplacements. Les aires de stationnement ne sont pas gratuites, les occupants doivent payer les accès à l’eau courante et- l’électricité comme cela se pratique pour les bateaux dans les ports de plaisance et c’est normal. En 2008, une taxe d’habitation, assise sur la surface des caravanes, avait été prévue dans le but d’aider les communes à aménager des aires d’accueil.
Pour le commun des citoyens, même pour les SDF, il faut 6 mois de domiciliation dans une commune pour pouvoir voter. Pour les gens du voyage, le délai est de 3 ans.
Des « gens du voyage » que l’on appelait « nomades » cherchent  de plus en plus à se sédentariser du moins partiellement en conservant leur caravane près de leur maison mais cela pose des problèmes de voisinage car leur mode de vie est différent de celui des  « gadgé ».  Ces « voyageurs » n’ont rien à voir avec les roms. Une étude de la commission consultative des droits de l’homme de 2008 permet de se rendre compte des problèmes.
Les Roms, avec la libre circulation des personnes dans l’Union européenne, cherchent à quitter leur pays où ils sont minoritaires et fort mal traités. S’ils ont le droit de rester légalement en France 3 mois et de rechercher du travail, non qualifiés, parlant mal ou pas du tout le français, ils ne peuvent vivre que de mendicité dans des conditions déplorables. Une étude sérieuse montre les difficultés de scolariser leurs enfants. En Italie, le ministre de l'Intérieur Roberto Maroni (d’extrême droite)  veut- employer les grands moyens et faire mieux que la France, qui a procédé au rapatriement de 216 Roms en Roumanie: dans   un des principaux quotidiens du pays, Roberto Maroni a annoncé qu'il demanderait à Bruxelles "l'autorisation d'expulser des ressortissant d'Etats membres lorsque leurs conditions de vies sont jugées inadéquates" par l'Etat.
Ne faisons pas comme nos voisins italiens, une manifestation à Paris et partout en France, est prévue :
 à Paris le 4 septembre 2010, place de la République à Paris, à 14h00
Une pétition est ouverte pour recueillir votre signature :

3 commentaires:

  1. plutôt de vous battre pour les français, vous préférez vous battre pour les roms, c'est ça votre vision républicaine ?
    nous n'avons plus de travail en France (chômage): alors pourquoi faire dire que les roms viennent chez nous pour travailler alors qu'on propose à nos ouvriers français d'aller travailler en Roumanie pour quelques euros par mois. Pendant encore combien d'années pensez-vous que les français ayant encore la chance de travailler (et donc de payer des impôts) vont réussir à payer toutes vos incohérences ? Qui n'a pas encore compris que vous nourrissez sans cesse des polémiques afin de vous dédouanner de vos responsabilités anciennes et (peut-être) futures tout en aidant le gouvernement actuel à faire l'impasse sur ce que les français attendent vraiment ? Les socialistes sont à ne plus en douter les complices de l'UMP. Prenez maintenant votre retraite et laisser les jeunes gouverner avec des idées neuves et dépourvues de magouilles politiques

    RépondreSupprimer
  2. Manifestement, vous n’avez pas bien lu les documents joints à mon article.
    Ce que je reproche au Président de la République N. Sarkozy, qui est la voix officielle de la France c’est de stigmatiser une partie de la population.
    Les Roms ne peuvent pas s’installer en France pour y travailler car il y a de moins en moins besoin de main d’œuvre non spécialisée. Nous devons toutefois respecter nos engagements pris dans le cadre de l’Union européenne de la libre circulation des personnes et des biens. Les problèmes posés par les Roms pas seulement en France (voir la carte), doivent être traités au niveau de l’Union Européenne et
    Tout particulièrement avec le gouvernement Roumain qui ne traite pas correctement sa minorité de Roms qui ne représentent que 2,5% de sa population.
    Je ne vois pas en quoi la politique de l’UMP est identique à celle du PS (voir la pétition).
    Vous écrivez « place aux jeunes » en matière de politique. Je suis d’accord encore faut-il que des jeunes s’investissent dans les partis politique;
    La politique de communication de N. Sarkozy semble hélas être efficace puisqu’elle vous fait oublier les vrais problèmes de chômage, de retraite, d’augmentation des impôts.

    RépondreSupprimer
  3. Les députés européens donnent raison aux manifestants francais du 4 septembre et pourtant ils sont presque tous de droite.

    RépondreSupprimer

Message : merci de votre commentaire